PubGazetteHaiti202005

45 séismes au total recensés en Haïti au cours du mois de mars, selon le bureau des mines et de l’énergie 

Ing Claude Préptit, resp bureau des mines

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Gazette Haïti ce mardi 6 avril 2021, le directeur général du bureau des mines et de l'énergie Claude Prepetit a présenté le bilan des séismes enregistrés au cours du mois de mars 2021 et informé du tremblement de terre survenu ce matin dans le département des Nippes. 45 séismes de magnitudes comprises entre 1.0 et 4,5 sur l’échelle de Richter ont été recensés en Haïti au cours du mois de mars suivant le bilan.

Ce matin, un séisme de magnitude 4.6 sur l’échelle de Richter a été enregistré tôt à 12 km au Sud-est de Baradères dans le département des Nippes, selon les précisions de l'ingénieur Claude Prépetit. «  Le fait est survenu entre 1h et 1h30 du matin. Ce n’est pas la première fois que la terre tremble dans le département des Nippes », rappelle l’ingénieur géologue soulignant qu’aucune perte en vie humaine et aucun dégât matériel n’ont été enregistrés.

Nippes, département le plus touché

Dans ce bilan effectué pour le mois de mars 2021, le département des Nippes vient en tête du peloton avec 12 cas de tremblement de terre suivi du département du Sud-Est avec 11 séismes, des départements de l'Ouest et du Nord-Ouest ex-aequo avec 7 tremblements de terre pour le mois de mars 2021. Pour le directeur général du bureau des mines et de l’énergie Mr Prepetit, il n’est pas hasardeux que le département des Nippes soit aux commandes de cette liste. « C’est une zone à haute activité sismique. Il donnera dans le futur d’autres tremblements de terre », avise le directeur général précisant que les 4 départements ci-dessus mentionnés représentent 80% des séismes enregistrés pour le mois en question.

« Un tremblement de terre avait détruit la ville de l’Anse-à-Veau, dans le département de l’Artibonite, en 1952 », rappelle l’ingénieur Claude Prepetit pour corroborer sa thèse faisant croire que des tremblements de terre continueront à être enregistrés dans le futur.

De plus, l’ingénieur Claude Prépetit voit dans ces chiffres des faits qui démontrent que des failles connues ou méconnues sont en activité. « Il est très difficile de prévoir que des failles vont entrer en activité, qu’elles vont libérer de l’énergie », prévient le responsable soulignant que chaque secousse sismique est le témoignage d'une libération d’énergie provenant en dessous de la terre arrivant à la surface.

 

 

 

Par Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport