PubGazetteHaiti202005

Ligue des Champions de la CONCACAF : l'Arcahaie FC face à son destin

Ligue des champions de la CONCACAF

Ce mardi 6 avril 2021, le club haïtien de l'Arcahaie fera son entrée en lice dans la plus grande compétition de club dans la caraïbe. C'est contre le club mexicain Cruz Azul que les archelois, qui font un parcours très remarquable dans la zone, joueront les 1/8 de finale. Coup d'œil sur la rencontre.

Grâce à leur qualification pour la demi-finale de la CONCACAF League au début de l'année, les hommes entraînés par Michel Gabriel ont automatiquement eu accès à la Ligue des Champions de la zone. Et dans le tirage au sort, l'AFC a tiré l'un des meilleurs clubs du Mexique en ce moment.

Le Cruz Azul

Actuellement sur 11 matchs sans défaite, le Cruz Azul est le leader du Championnat mexicain de football et le meilleur buteur de la ligue (6 buts) est dans l'équipe. Fondé en 1927, le Cruz Azul surnommé "Los Cementerios" ont un palmarès assez imposant sur le plan national et est remarquable à l'international :
- national (8 Liga MX, 4 Coupe du Mexique et 2 Supercoupe du Mexique) ;
- international (6 fois vainqueur et 2 fois finaliste de la Ligue des Champions de la CONCACAF et une fois finaliste de la Copa Libertadores ).

L'Arcahaie FC

Jeune club haïtien, l'AFC fêtait ses 5 années d'existence le 22 février dernier. Mais c'est déjà l'un des meilleurs clubs de football du pays. L'Arcahaie FC a déjà été sacré champion national lors de la série de clôture du CHFP 2019-2020, et c'est le 4eme club haïtien à prendre part à cette prestigieuse compétition de la CONCACAF depuis 2011, après le Tempête FC en 2012, le Valencia de Léogâne en 2013 et le Don Bosco FC en 2017.

Délocalisation du match

Après les incidents malheureux survenus lors de la finale de la série d'ouverture du CHFP entre l'Arcahaie FC et le Violette AC, la Concacaf avait suspendu les terrains haïtiens pour un an. « La présente lettre a pour objet de vous informer d'une décision prise par le Conseil de la CONCACAF lors de sa réunion du 28 janvier. En raison des événements violents qui ont eu lieu lors des récents matchs de clubs en Haiti, le Conseil a décidé, à titre préventif et pour assurer la sécurité de tous les participants, d'interdir a Haiti d'accueillir toute compétition/match de club de la CONCACAF jusqu'en 2022 », pouvait-on lire dans une lettre de la Concacaf a la FHF pour l'occasion. C'est donc la raison pour laquelle l'AFC s'est vu obligé de recevoir le Cruz Azul en République dominicaine.

Rendez-vous donc pour ce mardi à 10h00 PM au stade Felix Sanchez de Santo Domingo pour suivre le déroulement du match, sous la direction de l'arbitre Kimbell Kerstin Ward du Saint-Kitts & Nevis.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.