PubGazetteHaiti202005

Évasion:  tout était bien planifié pour faire évader l’ex chef de gang Arnel Joseph, selon un rapport du RNDDH

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

L’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquet, le 25 février 2021, a été planifiée dans les moindres détails, selon un rapport d’enquête du Réseau National de Défense des Droits Humains. Les responsables du RNDDH évoquent notamment les moyens déployés, le minutage et la présence sur les lieux d’un véhicule de SAMCO Entreprise. Tout porte à croire que cette opération visait a faire évader l’ex-puissant chef de gang de Village de Dieu, Arnel Joseph qui allait être tué le lendemain par la Police a l’Estère.

Face aux confusions qui entourent l’évasion du 25 février dernier à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, les responsables du RNDDH ont cru bon de mener cette enquête afin d’établir la vérité sur ce grave incident. Ce travail réalisé du 28 février au 30 mars 2021 a permis de découvrir que 32 détenus ont perdu la vie lors de l’évasion dont 28 le jour du drame. De ce nombre, 21 des évadés ont été traqués puis exécutés sommairement par les agents des unités spécialisées de la PNH déployés à la Croix-des-Bouquets pour la circonstance, selon les responsables du RNDDH.

Les bureaux du greffe et de l’armurerie de la prison ont été vandalisés, dit le rapport précisant que 18 personnes sont sorties blessées de ce drame dont 3 membres du personnel de la prison, révèle le RNDDH. L’organisme de défense des droits humains fait également remarquer que seulement 87 des 433 évadés le 25 février 2021 ont été repris. Les 346 autres dont la plupart sont réputés dangereux courent encore dans la nature, déplore le RNDDH.

Cette enquête a permis de découvrir plusieurs failles dans le système de sécurité de la prison, selon l’organisation de défenseuse des droits humains. « Le fonctionnement très questionnable de la prison, le maintien d’un commerce pour lequel est indexé des responsables de la prison, le laxisme de ces derniers en matière de sécurité de l’espace carcéral, l’absence répétée des agents de la DAP sur leurs lieux de travail, auraient pu de toute façon, faciliter l’évasion de tous détenus observateurs », conclut le rapport.

Les responsables du RNDDH se disent convaincus que l’évasion du 25 février 2021 a été très bien planifiée et visait à faire évader l’ex-chef de gang de Village de Dieu, Arnel Joseph. Ces défenseurs des droits humains estiment également que l’évasion n’aurait pu être possible sans la complicité d’agents de la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Ainsi le RNDDH recommande-t-il notamment qu’une enquête soit menée sur l’implication des agents de la DAP dans cette affaire. 

Il recommande également : à la Direction Générale de la PNH, à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et à l’Inspection Générale de la PNH de :
• Prendre contact avec les membres des familles des trente-et-un (31) détenus décédés dans le cadre des événements du 25 février 2021 ;
• Publier les noms et les photos des trois-cent-quarante-six (346) détenus en cavale ;
• Enquêter sur les nombreuses activités commerciales des agents au sein de la prison ; 
• Elucider les circonstances de l’assassinat du responsable de la prison, Paul Joseph HECTOR.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport