Diaspora/7ème Conférence de la NAAPH :- Le Premier Ministre Jean Henry Céant invité d'honneur à North Miami/ Il promet le droit de vote et la possibilité pour les membres de la Diaspora de se présenter aux élections à tous les niveaux en Haiti.

Submitted by gazettehaiti on Sun, 10/28/2018 - 11:21
Photo

Port-au-Prince, le Samedi 27 Octobre 2018
(www.gazettehaiti.com)

La première visite de Jean Henry Céant à l'étranger l'a conduit à North Maimi à l'invitation de l'Alliance Nationale pour l'Avancement des Professionnels Haitiens ( NAAHP) une prestigieuse organisation regrouppant des professionels vivant en Terre étrangère. De la Tribune et face à un public trié sur le volet dont le Maire de la ville North Miami, le Chef du Gouvernement a vanté les valeurs et mérites de la diaspora haitienne: " Ma présence ici aujourd'hui est le témoignage éloquent de ma conviction profonde bien ancrée depuis de longues années que la Diaspora represente l'une des plus importantes resources d'Haiti et je peux donc affirmer sollennellement que la Diaspora n'a pas à se battre pour s'intégrer et participer au développement d'Haiti, il appartient à Haiti de prendre toutes les dispositions pour faire l'utilisation la plus rationnelle et la plus optimale de la Diaspora Haitienne" c'est en ces termes que s'est adressé le PM aux participants de la 7eme Conférence de la NAAPH qui l'ont chaudement applaudi. Selon Céant, avec cette nouvelle équipe au pouvoir en Haiti, ce n'est pas la volonté  politique qui manquera même s'il reconnait qu'un probème de suivi fait toujours obstacle à la concrérisation des promesses. 

L'une des grandes promesses faites à la Diaspora par le Premier Ministre est de lui permettre non seulement de voter aux élections en Haiti mais surtout de pouvoir  briguer des postes éléctifs à tous les niveaux. Tout en reconnaisant la nécessité de résoudre ce problème légalement, Mr Céant se prononce en faveur de la Multinationalité car selon lui, un passeport ne saurait remplacer une nationalité. Le passeport est un document administratif tandis que la nationalité est dans le coeur" a-t-il martelé. 

Jean Henry Céant a par ailleurs mis l'accent sur les resources qualifiées identifiées dans la Diaspora et les invite à venir en Haiti soit pour investir ou pour d'autres raisons. Le Gouvernement qu'il dirige prendra des dispositions pour leur faciliter la tâche s'ils souhaitent bien investir dans le pays, a de plus promis le Notaire. 
Alors que le discours du Premier Ministre était retransmis Live Facebook, dans des commentaires des Haitiens de la Diaspora n'ont pas caché leur méfiance face aux nombreuses promesses de ce dernier. C'est du déjà vu et entendu, disent-ils. 

Jean Henry Céant reconnait le manque de confiance dont a toujours fait montre la Diaspora face aux dirigeants Haitiens mais promet de faire mieux.

La Gazette