PubGazetteHaiti202005

« Il revient à la justice de faire son travail », répond  Joseph Jouthe au gouvernement  américain concernant les massacres de La Saline et de Bel-Air

Joseph Jouthe, Premier Ministre

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a défendu, ce mercredi, le pouvoir en place face aux accusations du gouvernement américain qui reproche l’Executif haïtien de passivité face aux violations flagrantes des droits humains durant l’année 2020. En effet, dans un rapport publié, mardi 30 mars 2021, le département d’Etat a dénoncé de nombreux cas d’homicides, d’arrestation ou détention arbitraire, de corruption et d’un manque de transparence du gouvernement Moise/Jouthe.

« Il revient à la justice de faire son travail dans ce dossier », a réagi le premier ministre Joseph Jouthe indiquant que le gouvernement a déjà joué sa partition. « Deux des principaux suspects dans cette affaire, à savoir l’ancien délégué départemental de l’Ouest Pierre Richard Duplan et l’ex-directeur général du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Fednel Monchéry, deux anciens cadres de l’administration publique ont été démis de leur fonction ».

Dans son rapport, le gouvernement américain déplore le fait par le gouvernement  haïtien d’avoir rarement pris des mesures pour poursuivre les fonctionnaires et les agents de la force publique accusés d’avoir commis des abus évoquant le cas de l’ex-policier Jimmy Chérisier alias Barbecue. Ce dernier qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, est suspecté de bénéficier de la protection du pouvoir en place. Il est également accusé dans les massacres de Tokyo, Bel-Air et à Pont-Rouge.

Alors qu’il a été arrêté le 13 février dernier dans le cadre d’une fouille de routine, l’ex-directeur général du MICT, Fednel Monchéry, a été remis en liberté quelques heures après en dépit du fait que ce dernier soit, lui aussi, accusé dans le massacre de la Saline. 

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport