Haiti/Dossier PétroCaribe:- Ma place n'est pas à la Primature si je ne peux pas combattre la corruption, dixit Jean Henry Céant

Submitted by gazettehaiti on Thu, 10/25/2018 - 20:08
Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 25 Octobre 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Premier Ministre Jean Henry Céant se dit déterminé à faire le jour sur la dilapidation des 3.8 milliards de dollars de PétroCaribe. D'ailleurs, il s'en tient à sa démarche visant à créer une Commission Indépendante pour enquêter sur ce vaste cas de corruption. Selon lui, les secteurs qui ont rejeté sa démarche l'ont tout simplement mal compris. "Je n'ai jamais demandé à l'ANMH de se faire représenter  dans cette commission mais d'aider à identifier certaines personnalités crédibles qui pourraient en faire partie". Il a fait ces déclarations lors de sa première conférence de presse dans le cadre de ce que la Primature appelle Jeudi Pétro. 
En ce qui concerne l'idée de faire appel à une firme d'Audit étrangère pour appuyer le travail de cette Commission déjà rejetée pour l'instant par tous les secteurs, le Premier Ministre dit être en contact avec certains pays dont le Canada et la France qui en ont déjà fait l'expérience. 

D'autre part, Jean Henry Céant a informé que des correspondances ont été acheminées aux différentes instances impliquées dans l'enquête afin qu'elles fassent l'inventaire de leurs besoins. Un véhicule blindé et des agents de sécurité ont déjà été mis à la disposition du Juge d'Instruction en charge du dossier de PétroCaribe. 

La Gazette