Haiti/Corruption/ Dossier Pétro:- Youry Latortue appelle Jovenel Moise à écarter Wilson Laleau et Marc Kinson Antoine de son entourage

Submitted by gazettehaiti on Fri, 10/19/2018 - 17:39
Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 19 Octobre 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Sénateur Youry Latortue, à la base du rapport du Sénat sur l'utilisation des Fonds PétroCaribe, a appelé jeudi le Président Jovenel Moise à faire le grand ménage dans son entourage pour prouver sa volonté de faciliter le jugement des dilapidateurs des 3.8 molliards de dollars et chasser du Palais tous ses amis impliqués dans la corruption. 
Le Coordonnateur de AAA s'en est particulièrement pris au Chef de Cabinet du Président Wilson Laleau et à un des ses bras droits Marc Kinson Antoine. 

Le Chef de Cabinet de Jovenel Moise Wilson Laleau est indéxé par Youry Latortue pour son implication dans la dilapidation des Fonds PétroCaribe tandis que Marc Kinson Antoine pour avoir été épinglé dans un dossier de surfacturation sur une commande de Kits scolaires. Plusieurs centaines de millions de gourdes ont été volatilisés dans cette affaire. 

Wilson Laleau est accusé dans le rapport du Sénat pour avoir été Ministre à deux reprises sous le règne de Michel Martelly et signé plusieurs résolutions permettant de débloquer des centaines de millions de dollars. 

En ce qui concerne Mr Antoine, patron de ADEKO compagnie spécialisée dans l'Import/Export, le Senateur de l'Artibonite, ancien allié de Jovenel passé dans l'opposition rappelle qu'un rapport de la Cour des Comptes confirme la thèse de surfacturation dans lequel il serait impliqué. Si Jovenel Moise veut prouver sa bonne foi, il doit livrer à la justice tous ses amis corrompus, a-t-il déclaré sur Magic 9 et à l'émission Maten Deba. 

Pour le Sénateur Latortue, les engagements de Jovenel Moise en faveur du procès PétroCaribe ne peuvent pas être pris au sérieux quand il y a dans son entourage des gens impliqués dans la corruption. 

Youry Latortue a par ailleurs appelé le Président Jovenel Moise à démissioner s'il ne peut pas prendre ses responsabilités dans le cadre de la cadre de la lutte contre la corruption, notamment le dossier PétroCaribe.

Selon des informations parvenues en notre Rédaction, Jovenel Moise aurait décidé de faire un coup de balai au Palais National. Son Chef de Cabinet aurait déjá remis sa démission. D'autres proches du régime devrait eux aussi suivre Wilson Laleau.

La Gazette