PubGazetteHaiti202005

Accueil chaleureux réservé à Jovenel Moïse à Ste Philomène ( Cap-Haïtien): le chef de l’Etat promet encore du courant 24/24 à la population

Jovenel Moise dans les rues du Cap Haitien

En difficulté dans la capitale, le président Jovenel Moïse contesté par l’opposition et des acteurs de la société civile, multiplie les déplacements à travers diverses villes de province. Ce samedi 6 mars 2021, le locataire du palais national a effectué une visite au Cap-Haïtien. Dans le quartier de Sainte-Philomène où se trouve la centrale électrique, boosté par l’accueil de la population, il a promis le rétablissement du courant électrique dans la ville. « Voici l’état de délabrement de la centrale électrique du Cap-Haïtien installée depuis 1979 avec une capacité de 3 Mw. Aujourd’hui, nous sommes venus dire à la population que le courant électrique sera rétabli, après 14 ans d'interruption avec, cette fois, une capacité de 10,2 Mw. » 

 

Alors que ce samedi 6 mars 2021, le premier ministre Joseph Jouthe était dans les rues aux côtés des policiers « en signe de soutien et de motivation », dans le cadre des mesures prises par le gouvernement dont celle de déteinter les vitres de toutes les voitures circulant sur le territoire national, sauf celles immatriculées les « officiel, Corps diplomatiques et consulaires », le président de la république, quant à lui, était en visite au  Cap-Haïtien. 

 

Le courant 24/24 au Cap-Haitien, Jovenel Moïse persiste et signe 

 

En vue d’atteindre son objectif, le chef de l’Etat croit qu’il faut travailler sur la réparation des centrales pour augmenter la capacité électrique de la ville du Cap-Haïtien. Construite depuis très longtemps, la centrale électrique de Sainte-Philomène a cessé de fonctionner depuis 2007, selon le locataire du palais national. Ce dernier enjoint aux responsables d’achever les travaux de réparation et annonce même la date de l’inauguration.  «  Le 6 mai prochain, je serai au Cap-Haitien pour inaugurer cette centrale électrique afin d’atterrir le projet courant 24/24 pour le Cap-Haitien », a déclaré Jovenel Moïse, alors que cette promesse avait déjà été faite pour les 350 ans de la cité Christophienne. 

La réparation de la centrale électrique de Sainte-Philomène augmentera la capacité de la ville du Cap-Haitien jusqu’à atteindre 22 mégawatts. Ce qui permettra à la ville de bénéficier de plus d’heures d’électricité par jour, d’après le chef de l’Etat Jovenel Moïse. 

Photo

 

Toujours pas de téléférique au Cap-Haitien, Mr Moise explique 

 

Lors de sa campagne électorale, Jovenel Moïse avait promis de doter le Cap-Haitien de téléphérique. Des années après, la population capoise ne voit toujours pas l’ombre de ce projet. Coincé, le locataire du palais national avance les raisons de la non-exécution de cette promesse de campagne. 
« Le projet de téléphérique ne peut pas se faire avec du public », explique le chef de l’Etat tout en disant que ce projet nécessite une dépense de plus de 15 millions de dollars américains. Pour ce faire, le président songe aux Capois vivant a l’étranger quant aux stratégies de financement de ce programme. « Je demande à la diaspora de la ville du Cap-Haitien de faire un tronc commun afin de faire un partenariat public privé et/ou de réaliser des campagnes de levée de fonds dans l’idée de doter le Cap-Haitien de ce projet de téléphérique », a suggéré Jovenel Moïse. 

 

Encore d’autres promesses 

 

Depuis des lustres, le chef de l’Etat avait promis la construction de 10 lycées d’excellence dans le pays. Ce dernier a ramené cette promesse sur le tapis. « Le premier lycée de l’Excellence sera construit, ici, au Cap-Haitien »,a  annoncé Jovenel Moïse ajoutant que cette initiative coûtera à l’Etat haïtien près de 28 millions de dollars et sera construit à "carrefour la mort" dès la fin du mois de juin. « Je ne veux plus voir d’enfants intelligents obligés d’abandonner l’école après avoir bouclé la 6e année », a-t-il martelé. 

Le président Jovenel Moïse, malgré les contestations liées à la durée de son mandat continue de faire des promesses. 
En proie à une véritable opposition dans la capitale, il se rabat sur des villes de province pour montrer sa popularité.  Sur une vidéo postée sur sa page Facebook, on l’a vu à la tête d’une foule de sympathisants au Cap-Haïtien. A Sainte Philomène, accompagné de la première dame et du ministre des TPTC Joaséus Nader, le président a été acclamé par de nombreux citoyens durant son passage. 

 

 

 

Par Daniel Zéphyrl

Politique

Culture

Economie

Sport