PubGazetteHaiti202005

L’OCCED'H se dit préoccupée par la violation des droits des enfants en Haïti

Luca Christie Napoléon, Presidente OCCED'H


Lors d'une conférence de presse donnée le vendredi 5 mars 2021, l'Organisation des cœurs pour le changement des enfants démunis d'Haïti dit suivre avec beaucoup d'inquiétude le climat d'insécurité qui prend chaque jour du terrain dans le pays. La structure appelle, en ce sens, tous les acteurs de la vie nationale à s'activer en vue de protéger les droits des enfants en Haïti.

Selon Madame Luca Christie Napoléon, présidente de l'OCCED'H, l'insécurité a déjà fait beaucoup de victimes où même les enfants ne sont pas épargnés, et ont été pris pour cibles des violences.

Les enfants sont aujourd'hui les principales cibles des personnes qui orchestrent des exactions dans le pays, soutient Mme Napoléon.
« Souvent, les enfants sont abattus, violés, et sont même assassinés. Par exemple, la fillette de 5 ans, kidnappée et tuée car sa mère n'avait pas la rançon que réclamaient les ravisseurs. Le cas de kidnapping perpétré dans la commune de carrefour sur une adolescente de 16 ans, qui a souffert de faim, qui a été maltraitée et violée plusieurs fois ». 

« Nous n'oublions pas l'enfant qui était en train de vendre du « pappadap », qui aurait dû  être en salle de classe ce jour là, et qui avait reçu comme récompense un coup de bonbonne de gaz par les forces de l'ordre à Turgeau. Le dernier cas de violence sur les enfants est celui du petit garçon se trouvant dans la rue qui a été tué par balle par des hommes armés, le mercredi 3 mars au niveau de champ de mars », regrette la présidente Luca Chrislie Napoléon.

Face à tous ces forfaits subis par les enfants, l’OCCED'H dit se sentir indignée car, selon elle, les enfants ont besoin de la paix et de la protection en toute circonstance. Ainsi, l'organisation demande à tous les secteurs de la vie nationale de respecter les droits  des enfants. « Droit à la vie, droit de vivre en toute sécurité, droit de protection contre toute forme de violence, parce que la protection des enfants est la responsabilité de tout le monde dans le pays ».

Sur cette base, l’OCCED'H encourage « le gouvernement haïtien, les mécanismes communautaires de protection des enfants à s'unir avec la société civile » pour contrecarrer les menaces et les actes commis sur les enfants dans le pays.

 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport