PubGazetteHaiti202005

Le MARNDR lance du 8 au 31 mars une campagne de vaccination contre la rage canine dans le département de l’ouest

.


Le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) a lancé officiellement une campagne de vaccination contre la rage canine dans le département de l’ouest (du 8 au 31 mars 2021) lors d’une d’une conférence de presse réalisée ce jeudi 4 mars 2021. D'après la Dr Haim Joseph Corvil, coordinatrice de l’Unité de protection sanitaire du MARNDR, cette activité rentre dans le cadre de la continuité d'une campagne réalisée dans les mois de novembre et décembre 2019.


Les responsables du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural de concert avec ceux de l’organisation panaméricaine de la santé, de l’organisation mondiale de la santé et du ministère de la santé publique et de la population ont décrété la période allant du 8 au 31 mars 2021 comme étant la période de vaccination canine dans le département de l’ouest.


Objectif : vaccination de 80% de la population canine


La coordonnatrice de l’unité de protection sanitaire la Dr Haim Joseph Corvil a déclaré que l’objectif de cette campagne de vaccination canine est d’atteindre 80% de la population canine à travers le pays. « Nous allons limiter la transmission de la rage canine chez les humains et les autres espèces animales », annonce Madame Corvil qui rappelle que « la zoonose est une encéphalite virale à caractère mortel qui peut être transmise de l’animale à l’homme et de l’animale à d’autres espèces. »

Selon le représentant de l’organisation mondiale de la santé, Jean Marie RWANGABWOBA, les statistiques sanitaires indiquent que 64 personnes sont victimes de morsure de chiens chaque semaine et cela les expose au virus de la rage. « L’organisation mondiale de la santé se réjouit d’apporter son aide à Haïti, malgré les contraintes financières, dans la lutte pour l’éradication de la maladie de la rage dans le monde plus particulièrement en Haïti »,   assure Jean Marie RWANGABWOBA 

Selon le représentant de l’OMS/OPS, Haïti aura besoin de deux campagnes de vaccination canine supplémentaires afin de faciliter l’éradication de la rage en Haïti. « La contribution des partenaires techniques et financiers joueront un rôle prépondérant dans la réalisation de cette campagne de vaccination canine », explique Mr RWANGABWOBA. Ce dernier reconnaît le poids économique que comporte cette campagne qui s’élève à presque 9 milliards de dollars pour le monde annuellement.


Plusieurs points de vaccination


Pour la réalisation de cette activité, plusieurs points de vaccination seront instaurés dans des communes et zones avoisinantes au bénéfice de la population. Tels : Croix-des-bouquets, Thomazeau, Verrettes, Kenscoff, Delmas, Léogâne, Port-au-Prince et les autres communes du département, selon les propos de la coordonnatrice de l’unité de protection sanitaire.

D’après le directeur général du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Dr Branly Eugène, plus de 59 000 personnes sont décédées des suites de la maladie de la rage. Il explique, (avec cette campagne), que le ministère veut sensibiliser la population et aider les acteurs intéressés à comprendre la problématique de la rage canine et l'importance de cette maladie tant sur le plan de la santé animale que sur le plan de la santé humaine. "Le ministère de l'agriculture considère cette campagne de vaccination contre la rage canine comme un catalyseur pour susciter une prise de conscience collective pouvant créer un faisceau contre la maladie de la rage, et ceci afin de sauver des vies et de travailler à l'élimination de la rage canine en Haïti".

Pour réaliser ce projet, le ministère de l'agriculture, à côté des fonds du trésor public mis à sa disposition, a reçu, entre autres, le soutien de la banque mondiale, l'Office panaméricaine de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé en Haïti

 

Daniel Zéphyr 

Juhakenson Blaise 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport