PubGazetteHaiti202005

Haiti/Collectivités:- Jovenel Moise tente de désamorcer une bombe. Il rencontre les Maires de tous le pays dont la plupart sont en grève contre le  budget.

Mairie

Port-au-Prince, le Jeudi 28 Septembre 2017 (www.gazettehaiti.com)

Le Président de la Répuique Jovenel Moise qui fait l'objet d'une grande contestation pour avoir publié le budget très controversé 2017-2018 a rencontré les Présidents des différentes Administrations communales  du pays.

En plus de l'opposition qui manifeste dans les rues contre le  budget, une cinquantaine de Mairies ont fermé leurs portes pour éxiger des éxplications sur les fonds alloués aux communes dans cette loi de finances et les nouvelles taxes communales.

A la Convention Center de la BRH, Jovenel Moise a rencontré les Maries pour écouter leurs doléances en présence du Ministre de l'Intérieur et  des délégués départementaux. Les Maires des différentes communes ont exprimé leurs frustrations quant aux traitements dont ils sont l'objet de la part de l'Etat centrale. Quant aux 10.000'000 de gourdes octroyées aux Communes, ils demandent une révision à la hausse. Ils dénoncent aussi la main-mise des Députés sur ces fonds destinés pourtant au developpement des communes.

Les Maires des grandes villes ont particulièrement critiqué la baisse d'un ensemble de taxes communales prévues  dans le budget sans les avoir consulter.   Le Président Jovenel Moise s'est dit conscient des problèmes soulvés par les Maires et promet d'intégrer les Députés dans les discutions  afin de trouver une solution.

Cette rencontre avec les Maires permettra-t-elle au Président Moise de mâter la grève enclenchée au niveau de plusieurs Mairies pays ? Le Chef de l'Etat en a profité pour annoncer un petit cadeau aux  Maires de tout le pays. Les Maires n'auront plus besoin de payer les frais de Douane pour l'achat d'un véhicule.

Qui dit mieux !

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport