Haiti/ Investiture:-Jean Henry prend officiellement fonction comme Chef de Gouvernement.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 09/17/2018 - 20:15
Ceant

Port-au-Prince, le 17 Septembre 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Notaire Jean Céant choisi comme Premier Ministre en remplacement de Jack Guy Lafontant poussé à la démission suite aux évènements des 6, 7 et 8Juillet derniers a été finalement installé à la Primature ce Lundi 17 Septembre 2018. Après plus d'un mois de tractations et de négociations politiques, Mr Céant devient  le 22e Chef de Gouvernement d'Haiti depuis la chute de la dictature. 

Bien avant son installation, une cérémonie d'investiture à laquelle ont participé les Grands Corps de l'Etat, des representants de partis politiques alliés du pouvoir et des membres du  Corps Diplomatique a eté organisée au Palais National.Photo

Lors de son discours, le Président Jovenel Moise dit avoir fait choix de Jean Henry parce qu'il a foi dans le pays. Il l'enjoint à se mettre au travail pour apporter des solutions aux différents problèmes auquels fait face la population. Trouver un pacte avec le Secteur Privé des affaires pour la création d'emplois dans le pays, mettre sur pied un système d'assurance, poursuivre les travaux liés à l'agriculture, aux infrastructures et à l'énergie telles sont entre autres les  missions confiées au Premier Ministre Céant.

S'adressant à son tout nouveau Chef de gouvernement, Jovenel Moise a une fois promis de faire la lumière sur la dilapidation des fonds PétroCaribe. Toutefois, il insiste sur la nécéssité de dépolitiser le dossier. 

 «Il faut qu’on dépolitise ce dossier», a enjoint le chef de l’État. «On doit éviter de faire des amalgames pour que les honnêtes citoyens ne soient pas victimes ou injustement indexés dans le dossier Petrocaribe».

Jean Henry  encore une fois a réitéré son engagement à faire avancer ce dossier:

 «Des réponses doivent être données sans délai aux accusations de corruption qui entachent aussi bien les actions gouvernementales que celles de certains bénéficiaires de faveurs au détriment du bien commun», a déclaré  M. Céant dans son discours d’investiture au palais présidentiel.Photo

 «Je réitère donc mon engagement à agir résolument pour que toutes les institutions concernées entendent le cri des citoyens qui réclament justice dans le dossier Petrocaribe ou d’autres affaires», a-t-il ajouté, devant un parterre de responsables haïtiens et de diplomates étrangers.

 Jean Henry a par ailleurs  salué la décision du Président de la République de sortir de son camp politique immédiat pour faire choix de lui dans un contexte politique particulièrement difficile. Il promet au Président de se montrer à la hauteur de sa tâche. 

Photo

A la cérémomie d'installation à la Primature en présence du Président Moise et de la Première Dame, le Premier Ministre sortant Jack Guy Lafontant dont le bilan est jugé ds plus catastrophiques s'est donné au contraire un satisfecit. Il dit avoir réalisé plein de choses durant son passage comme Premier Ministre.Photo

A noter que trois autres Ministres sans porte-feuille ont été nommés par un arrêté daté du 14 septembre 2018. Il s'agit de Guy François Junior(ancien Ministre du MHAVE), de Stéphanie Auguste (ancienne Ministre des Affaires Sociales), de Patrick Sully Joseph (ancien Secrétaire d'Etat à l'Intérieur). Ils sony nommés respectivement Ministres délégués au-près du Premier Ministre en Charge  de la citoyenneté et du Patriotisme, des questions électorales, des droits humains et de lutte contre la pauvreté.

La Gazette