PubGazetteHaiti202005

Le secteur protestant se met dans la bataille pour l'intensification de la mobilisation et le respect de la Constitution

Erns Pierre Vincent, President de la Conférence des Pasteurs


Le secteur protestant veut forcer le pouvoir en place au respect de l'article 134-2 de la Constitution. Le président de la Conférence des pasteurs haïtiens, Erns Pierre Vincent annonce « la formation d'une Commission de sept membres chargée de de sensibiliser les églises protestantes ainsi que des fidèles face à la menace de la démocratie ».


Après avoir pris position sur la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 février 2021, le secteur protestant entend utiliser sa force dans le combat visant à faire respecter la Constitution et contre "la dictature". 


Le président de la Conférence des pasteurs haïtiens, Erns Pierre Vincent annonce la création d'une structure appelée "Commission protestante contre la dictature en Haïti". Ainsi une grande marche pacifique est-elle prévue dans le pays le 28 février afin d'exiger le respect de la Constitution et contre la dictature. 


"Nous vivons un moment difficile et notre rôle est d'accompagner le peuple de Dieu dans ce combat pour la vie et la dignité humaine", a fait remarquer le leader religieux, signalant que la Commission nouvellement constituée aura pour mission de sensibiliser toutes les églises à s’embarquer dans ce combat pour le respect de la Constitution et contre la dictature. 


Le pasteur Erns Pierre Vincent explique plus loin que les membres de la Commission ont déjà rencontré des associations syndicales, des organisations de défense des droits humains autour de la lutte pour le respect de la Constitution. 


" Les membres de la Commission commencent déjà à travailler avec toutes les institutions protestantes et organisations de la société civile pour intensifier la mobilisation pacifique pour le respect de l'article 134-2 de la Constitution. Jovenel Moïse décide de prolonger son mandat suivant l'article 134-3 qui interdit cette pratique", a dénoncé par ailleurs le pasteur Vincent. 


La Commission protestante contre la dictature en Haïti est composée entre autres de représentants de la Conférence des pasteurs haïtiens, le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (Conaspeh), la Fédération des pasteurs du Grand Nord, un ambassadeur de la Fédération protestante d'Haïti, etc…

 


Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport