PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Le Cabinet Ministétiel toujours dans l'impasse/L'énoncé de Politique Générale déposé au Sénat

Ceant

Port-au-Prince, le Mercredi 5 Septembre 2018
(www.gazettehaiti.com)


Plus d'un mois après la nomination du Notaire Jean Henry Céant comme Premier Ministre, le pays attend toujours le Cabinet Ministériel. Selon des informations, la volonté du pouvoir Tèt Kale de tout accaparer semble être à la base de ce long retard. Le Président Jovenel Moise et son patron politique Michel Martelly auraient éxigé la reconduction de 6 des Ministres démissionnaires au sein du nouveau Cabinet.
 Le gouvernement Lafontant avait été contraint de démissionner suite aux événements violents des 6 et 7 juillet derniers. 

En effet, une liste non-officielle contenant les noms de six ministres démissionnaires du gouvernement Lafontant circule depuis 48heures sur les réseaux sociaux. Au niveau du Parlement et dans la classe politique, des voix s'élèvent pour dénoncer une telle éventualité. En voulant faire avaler cette pillule à la population, le pouvoir prouve qu'il n'a pratiquement rien appris des évènements de juillet, déclarent plus d'un. 

A la Chambre des Députés, les parlementaires de l'opposition menacent de boycotter la séance de ratification si d'aventure le Premier Ministre Jean Henry Céant se présentera avec un Cabinet Ministériel dont la plupart des membres avaient été forcés à la démission pour incompétence.

Aujourd'hui encore, aucune date n'est fixée pour la présentation de l'enoncé de la Politique Générale du nouveau Premier Ministre.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport