PubGazetteHaiti202005

Haiti/PétroChallenge/Marche:- Les Petrochallengers augmentent la pression/ Des milliers de protestataires dans les rues pour le procès PétroCaribe.

Photo 1

Port-au-Prince, le Dimanche 2 Septembre 2018
(www.gazettehaiti.com)


Décidément ils veulent aller jusqu'au bout. Bare Vòlé, Bare Vòlè, c'est qu'ont scandé ce dimanche encore, des milliers de manifestants pour la plupart des jeunes, qui ont marché dans les rues de Delmas et de Port-au- Prince. Lancée sur les reseaux sociaux, cette marche qui a démarré au Carrefour de l'Aéoport, a proximité du Viaduc, un des symboles du pillage des fonds PétroCaribe, a réuni des gens de toutes tendances politiques et religieuses.

 Des artistes, des animateurs de radio, des fonctionnaires, des militants politiques, d'anciens Ministres, de petits commerçants, bref des gens de toutes les classes sociales confondues ont défilé jusqu'au Champs de Mars dans une parfaite communion avec comme seul slogan: Kot Kòb PétroCaribe a ? (Où est passé l'argent des fonds PetroCaribe ?)

Chauffés à blanc et visiblement déterminés  à mettre fin au règne de l'impunité qui empoisonne l'avenir de toute une population, les Pétrochallengers ont mis seulement 30 minutes pour atteindre leur destination tout en lançant des propos hostiles contre tous ceux qui auraient participé à la dilapidation des 3.8 millards de dollars provenant des fonds PétroCaribe. D'anciens responsables de l'Etat tels Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jocelerme Privert ont été particulièrement ciblés lors de cette marche. 

Comme une trainée de poudre, les mouvements de protestation pour exiger la restitution des Fonds PétroCaribe gagnent les différentes villes du pays. La diaspora haïtienne de plus en plus s'implique dans cette bataille. Ce samedi au Canada des haïtiens ont marché dans les rues pour que justice soit faite dans cette affaire. A New York, Sweet Micky de Michel Martelly semble n'être pas le bienvenu à l'occasion du Labor day. Des membres de la diaspora projettent de perturber la prestation de l'ancien Président qui , suite à la question d'un journaliste lui demandant lors d'une conférence de presse  s'il n'était pas inquiét, a menacé de faire appel au FBI et au  Secret Service pour le protéger.

En Haiti, la mobilisation concernant le dossier PétroCaribe est en train de prendre sa vitesse de croisière. Dans tous les secteurs de la vie nationale, on ne jure que par le jugement des dilapidareurs et leurs complices. D'autres mouvements de protestations sont prévus pour contraindre le gouvernement à organiser ce procès historique et qui doit annoncer un nouveau départ pour Haiti.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport