PubGazetteHaiti202005

Élections-Signature d'un document de projet entre le gouvernement haïtien et les Nations-Unies: C’est Haïti qui financera les prochains scrutins, précise Joseph Jouthe

.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le bureau de communication de la Primature informe que cette cérémonie de signature s’est tenue le lundi 25 janvier 2021.

Ce document paraphé par le Premier Ministre Joseph Jouthe et le représentant résident du PNUD en Haïti, Fernando Hiraldo del Castillo, porte sur le protocole d’appui technique et financier au processus électoral, selon l’équipe de communication de la Primature. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de la présidente du Conseil Electoral Provisoire, Guylande Mesadieu, du Ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, informe la note.

La signature de ce document de projet d’appui au processus électoral vise à favoriser la réalisation d’élections crédibles et inclusives ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et logistiques du CEP, toujours selon cette note de la Primature. Elle précise que cette initiative intervient suite à une requête du PM Jouthe auprès des Nations Unies.

Cette note de presse qui porte la date du 25 janvier a omis de parler de l’estimation monétaire de cet appui technique et financier au processus électoral. Sur son compte twitter au lendemain de la cérémonie, le Ministre Mathias Pierre a évoqué 20 millions de dollars américains concernant la signature du document de projet avec le système des Nations-Unies pour la réalisation des élections.
https://twitter.com/MathiasPierre00/status/1354266017451618310
« Cet accord permet à Haïti de verser les premiers 20 millions de dollars américains, 1ère contribution au “basket fund” pour la réalisation du référendum et des élections pour le renouvellement du personnel politique, basant sur le principe des élus doivent remplacer des élus », a écrit M. Pierre.

Le chef du gouvernement avait profité de la signature du projet de document pour saluer le travail du CEP pour, entre autres, l’élaboration du calendrier électoral considérant le contexte difficile actuel.

Vingt quatre heures après la signature de l'Accord, le chef du gouvernement a dû préciser sur son compte Twitter que c'est le gouvernement haïtien qui va financer les élections et non les Nations-Unies, suite à d’autres informations affirmant le contraire.

" En tant que ministre @MPCEHa, j’ai signé un document de projet avec le système des @UNHaiti pour la réalisation des prochaines élections. Contrairement à des tweets et articles sur les réseaux, c’est le Gouvernement haïtien qui va financer ces élections à travers un «Basket fund» , a-t-il tweeté en indiquant qu’ « En attendant l’apport de nos partenaires techniques et financiers, ce « Basket fund » sera alimenté par les fonds du Trésor public, et géré par le PNUD @undphaiti, comme cela a été le cas lors des dernières élections de 2015 et 2017 ».


 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport