PubGazetteHaiti202005

Arrestation de Nenel Cassy: Différents partis de l'opposition appellent à la mobilisation pour faire partir Jovenel Moise.

.

La quasi-totalité des partis de l'opposition  s’est présentée ce vendredi 22 janvier 2021 devant la presse dans les jardins de Kiskeya, moins de 24 heures après l'arrestation de l'ex sénateur Nenel Cassy par le zélé commissaire du gouvernement de Miragoâne Jean Ernest Muscadin. Pitit Dessalines, Tèt Ansanm, DIRPOD  autour d'une même table expriment leur colère face à l'arrestation de leur camarade Nenel Cassy, mais sutout pour dire non à la volonté de Jovenel Moise d'instaurer la dictature en Haïti.

" Non à l'arbitraire, non aux violations des droits de l'homme et à la dictature ", a lancé l'ex Sénateur Youri Latortue qui a remercié au passage la solidarité manifeste qu'a occasionnée l'arrestation de l’ex élu Lavalas au sein de l'opposition pluriielle. Il a aussi remercié l'ambassadeur d'Antigua-et-Barbuda aux Etats-Unis et à l'OEA et d'autres personnalités étrangères qui « en dépit de la tentative du pouvoir de mentir ont pris la responsabilité de dénoncer ce qu'ils considèrent comme inacceptable ».

Le Sénateur Evalière Beauplan dirigeant de TÈT ANSANM s'est réjoui de la mise en commun des principales forces de l'opposition face aux dérives du pouvoir. Pour l'ex parlementaire, il ne s'agit pas de dénoncer seulement l'arrestation de Nenel Cassy mais il est aussi l’occasion pour l'opposition de se rassembler pour défendre la démocratie qui est en danger avec Jovenel Moïse au pouvoir appelant à la mobilisation de toutes les forces progressistes du pays pour forcer le président Moïse à quitter le pouvoir. Evalière Beauplan espère qu'après avoir chassé Jovenel Moïse du palais national, le pays pourra être relancé sur la voie du progrès pour que la population n'ait plus à manifester dans les rues, dresser des barricades pour réclamer un mieux-être.


« Le pouvoir utilise le mesonge comme arme politique pour neutraliser ses adversaires politiques », a fulminé le coordonnateur de l'OPL et ancien président de l'assemblée nationale Edgard Leblanc Fils mais heureux que l'arrestation de Nenel Cassy ait pu occasionner un déclic au niveau de l'opposition et de la société en générale qui est pour lui une forme d’expression du refus d'accepter un retour à la dictature. Il appelle tous les secteurs du pays à faire front commun pour se débarasser du président Jovenel Moïse le 7 février 2021 au plus tard. 


Jean Charles Moïse comme dans ses habitudes était une nouvelle fois absent lors de cette conférence conjointe de l'opposition mais y a délégué son représentant. 

" Pitit Dessalines est là avec l'opposition pour dénoncer l'arrestation du sénateur Nenel Cassy et pour toutes les victimes", a déclaré le Dr Gracia Jean Charles  membre du directoire de Pitit Dessalines.  Il rassure que Pitit Dessalines lutte comme toute l'opposition pour le respect de la constitution en forçant Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février considéré comme la fin de son mandat. Si Jovenel Moïse ne constate pas la fin de son mandat le 7 février 2021, le peuple haïtien le chassera du povoir, annonce Pitit Dessalines.


Hugues Celestin,  dirigeant de l'Initiative Marien se référant à l'unité ayant favorisé la guerre de l'indépendance croit qu' « il est nécéssaire que l'opposition s'unisse pour faire échec au plan macabre du pouvoir ».

Avec l'arrestation de Nenel Cassy, Jovenel Moïse veut instaurer la peur pour rester au pouvoir au-delà de son mandat  appellant à un révolte général. 
L'ex député de quartier Morin garantit par ailleurs à la population qu'une proposition de sortie de crise unitaire sera rendue publique d'ici peu pour pourvoir au remplacement du président de la république. « Il n'y a pas de division au sein  de l'opposition car toute les forces se mettent d'accord sur le départ de Jovenel le 7 février au plus tard », rassure-t-il.

 

Fanmi Lavalas n'a pas participé non plus à la conférence mais avait dénoncé l'arrestation de l'ancien sénateur.

 


Par Gazette Haïti

Crédit photos: Thimoté Jackson 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport