PubGazetteHaiti202005

Libération de Nènèl Cassy: des leaders politiques de tous bords et officiels étrangers ont condamné son arrestation

Nenel Cassy en liberté

L’ancien sénateur des Nippes Nènèl Cassy vient d’être libéré, ainsi que les autres militants arrêtés à l’issue de la manifestation organisée le jeudi 21 janvier 2021 à Miragoâne pour exiger le départ de Jovenel le 7 février prochain. 

Les réactions se sont enchaînées après l’arrestation du leader politique de l’opposition par le commissaire du gouvernement alors qu'il était à la tête d'une manifestation à Miragoâne ce jeudi 21 janvier 2021. Des acteurs politiques de l’opposition et même des alliées du pouvoir ont condamné l'arrestation jugée arbitraire et illégale et exigeaient sa libération sans condition. 


Le député Déus Deronette qualifiait cette arrestation d'un kidnapping ouvert. Il appelait au réveil de la conscience citoyenne dont la jeunesse face à l'instauration de la dictature. 


Le parlementaire réclamait à la libération de l'ancien sénateur Cassy et appelait au soulèvement populaire dans tous les départements. 


Yves André Joseph, militant du Secteur démocratique et populaire a dit n'être pas étonné du comportement de Jovenel Moïse qui a mis la justice à genoux.


Le Dr Réginald Boulos regrette le comportement du président Moïse. "La Constitution nous donne la liberté de la parole. Si Jovenel Moïse a choisi la voie de la provocation en rejetant le dialogue, c'est un mauvais choix. Le MTV ne répond pas à la provocation du président", a déclaré l'entrepreneur reconverti en homme politique.


Si quelqu'un a conseillé le président d'aller dans cette voie, elle l'emmène tout droit à l'échec, croit le Dr Boulos qui continue d'appeler au dialogue pour rétablir l'état de droit. 

 

L’ancien député Serge Jean-Louis, s’est di choqué de l'arrestation du sénateur. Il pense que c'est un kidnapping raté. "Le président Moïse entre dans la provocation avec le peuple", fulmine-t-il, tout en demandant la libération sans condition de tous les prisonniers politiques. "Après cet acte, Jovenel Moïse n'est plus président de la République parce qu'il met le pays sous le règne de la dictature", se révolte-t-il. 


"L’arrestation du Sénateur Nenel Cassy est une preuve supplémentaire des dérives autocratiques du pouvoir.  Operasyon Tet ansanm demande sa libération immédiate et sans condition et appelle à renforcer la mobilisation pour restaurer la décence de l’Etat!! Unis, nous vaincrons!!!", Kelly C. Bastien. 


L'homme fort de Pitit Dessalines dénonce l'arrestation illégale de l'ex-sénateur Cassy. Jean-Charles Moïse annonce que sa structure va combattre comme un seul homme sur le béton avec les autres structures de l'opposition pour forcer le départ du président Jovenel Moïse. 

 

Le nouveau président du ⅓ du Sénat, Joseph Lambert y va aussi d'un tweet : "J'ai appris la désagréable nouvelle de l'arrestation du sénateur Nenel Cassy. Les autorités compétentes devraient évaluer l'opportunité d'un tel acte. La démocratie est trop fragile. Nous devons la préserver", a-t-il écrit. 

Des alliés du pouvoir se sont également prononcés contre cette arrestation.

"La priorité du commissaire du gouvernement des Nippes, c'est d'appréhender des kidnappeurs, de mettre de l'ordre et la distribution de la justice. Nous demandons la libération rapide rapide de l'ancien sénateur @Cassynenel. Mw pat dakò l sou makout ni sou Lavalas m pap dakò l sou @moisejovenel", a tweeté l'ex-président de la Chambre basse, Gary Bodeau. 

L'ex-sénateur du Centre Wilot Joseph, allié du PHTK, apporte son appui à son confrère parlementaire dont il demande la libération immédiate.

Cette arrestation est également condamnée par des officiels étrangers. 
L’Ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux USA et à l’OEA Ronald Sanders n’a pas mis de temps pour réagir et demander des explications. 
« Je viens d'apprendre que le sénateur haïtien Nenel Casssy a été arrêté à Miragoane, prétendument sous l'ordre du président Moise. J'espère qu'une explication complète sera fournie », a tweeté le diplomate postant une photo de l’ex sénateur des Nippes, avec des menottes aux bras. 

« Je crois comprendre que la police haïtienne a dû libérer Cassy et 9 autres manifestants sans inculpation. Les voix demandant une explication ont réussi contre l'injustice », a écrit l’ambassadeur Sanders suite à la libération de l’ancien élu Lavalas.

 

 

Par Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport