PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moïse offre 1500 bourses complètes à des jeunes qui vont fréquenter les meilleures universités du pays

President Jovenel Moise


La formation supérieure de 1500 boursiers haïtiens venant d'horizons divers sera assurée par l'État haïtien à travers un partenariat public-privé. Pendant quatre ans, le Fonds national d'Éducation (FNE) va dépenser 400 millions de gourdes dans la formation supérieure de ces jeunes dans des meilleures universités du pays. La cérémonie officielle de la remise des bourses d'étude d'excellence de l'État a eu lieu ce jeudi 21 janvier au palais national

400 millions de gourdes, c'est le fonds qui sera alloué par l'État haïtien à travers le FNE pour donner le pain de l'instruction supérieure à 1500 jeunes boursiers qui ont concouru pour décrocher ladite bourse. 

Il s'agit de la première édition de ce programme. Le directeur général du Fonds national pour l'Éducation (FNE), se dit réjoui de rendre à la jeunesse ce qui lui revient de droit.

Photo

"L'administration Moïse/Jouthe veut répondre à l'injustice sociale en instaurant ce programme. Le 20 novembre 2020 a été lancée une vaste campagne de recrutement de boursiers pour l'État haïtien", a indiqué le titulaire du FNE qui interpelle les récipiendaires que l'avenir leur appartient. "Ce pays est le vôtre", a-t-il lancé avant de leur demander d'en profiter.

Ce programme a été mis en œuvre en collaboration avec la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha) et le FNE. 

Jean-Robert Charles, président de la Conférence des recteurs, profite pour rappeler que cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la politique publique d'éducation de l'État exprimé à travers le plan décennal 2020-2030. Ce plan, dit-il, consiste à faire augmenter l'offre de formation sur le plan quantitatif et qualitatif. 

Christina Joseph, l'une des bénéficiaires faisant office de porte-parole, se dit émue et manifeste sa reconnaissance pour cette belle opportunité offerte par l'État haïtien. Elle souhaite que ce soit le début du programme permettant aux parents de respirer. La jeune fille a promis de travailler « pour offrir quelques choses à ce pays non pas attendre ce qu'il peut nous offrir ».

Intervenant à cette cérémonie, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, a salué l'engagement du président Moïse qui a permis d'enclencher différentes actions allant de "bourses d'études accordées aux lauréats nationaux des examens d'État, des appuis aux jeunes pour la création des entreprises, des actions pour la formation technique et professionnelle."

Pour lui, c'est un investissement important dans les jeunes pour leur autonomisation et leur succès. Selon le ministre Cadet, ces actions témoignent de l'intérêt de l'État pour l'Éducation qui demeure une priorité de cette administration. 

Le président Jovenel Moïse s'adresse « à la jeunesse qui, dit-il, porte le fardeau de notre irresponsabilité », que son administration pense à elle. Le locataire du palais national dit faire le pari d'investir dans les jeunes. 

"Ce n'est ni le parrainage, ni les accointances politiques qui leur ont valu cette bourse", a précisé le chef de l'État. Il annonce la construction du lycée d'excellence dans le Nord qui va accueillir 750 enfants et ces derniers seront pris en charge jusqu'à l'université. 

Le président Jovenel Moïse qui dit avoir le rêve de prendre toute la formation supérieure en charge, explique aux boursiers que leur avenir ne se forge pas dans les "brigandages", d'où cette opportunité. "Ne laissez personne "lock" vos rêves et dire qu'ils sont trop grands. Vos rêves sont des outils pour forger votre destin", a motivé le chef de l'État. 

 

Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport