PubGazetteHaiti202005

Kidnapping:  le jeune entrepreneur Mike Bellot et Eril Dédé, un chauffeur d’autobus enlevés/L’APCH appelle à un arrêt de travail 

Les 2 kidnappés Mike Bellot et Eril Dédé

Eril DEDE, un Chaufffeur de transport en commun membre de l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens ( APCH) a été enlevé tôt ce matin au Portail Léogâne par des bandits armés. Selon Changeux Méhu, responsable de ce syndicat des transporteurs qui en a fait l’annonce, le chauffeur qui assure le trajet Port-au-Prince - Cayes a été enlevé au moment de récupérer son véhicule de travail dans un parking. « Ils l’ont kidnappé et l’ont probablement emmené à Village de Dieu », a déclaré le syndicaliste qui annonce un arrêt de travail de tous les chauffeurs membres de l’APCH pour exiger la libération de la victime. 

« Nous observons un arrêt de travail jusqu’à ce que notre collègue soit libéré », a fait savoir  Changeux Méhu qui dénonce l’inaction des autorités face à la remontée des cas de kidnapping dans le pays.  « S’ils ne sont pas capables d’assumer leurs responsabilités qu’elles démissionnent, a lancé le syndicaliste.  La semaine dernière un autre chauffeur a été enlevé et nous avons dû payer de l’argent pour le libérer », a en outre informé le dirigeant de l’APCH.


Un autre cas de kidnapping ayant enflammé les réseaux sociaux est celui du jeune entrepreneur et économiste Mike Bellot, enlevé à Delmas 33 au moment de rencontrer certains clients dans le cadre de la vente du sac à dos « Solo Bag » dont il est l’inventeur, a dénoncé l’économiste Etzer Émile qui a travaillé avec la victime à la Fondation AVENIR. Les ravisseurs airaient exigé trois (3) millions de dollars pour le libérer.  Etzer Emile qui intervenait sur les ondes de plusieurs stations de radio ce matin pointe du doigt l’irresponsabilité du gouvernement et annonce la tenue d’un sit-in devant la résidence officielle du premier ministre Joseph Jouthe ce mardi 19 janvier pour dire non au kidnapping et exiger la libération du jeune entrepreneur. 

Les opérations menées par la police n’ont pas permis jusqu’ici d’éradiquer le phénomène du kidnapping. S’il est vrai que les gangs de Village de Dieu, des 400 Mawozo ont été mis en difficulté par les forces de l’ordre, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils continuent de kidnapper et semer le deuil dans le pays. 

 

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport