PubGazetteHaiti202005

Violences lors de la finale entre Arcahaie FC/Violette AC: l’ASHAPS condamne les attaques contre des journalistes

.

L'ASHAPS proteste et condamne les attaques subies par les journalistes à l'issue du match retour de la finale le week-end écoulé opposant l'Arcahaie FC et Violette AC. 

 


Le Comité Exécutif de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a dénoncé les attaques dont ont été l’objet les journalistes sportifs présents au Parc St Yves de l’Arcahaie, lors de la finale retour de la série aller du championnat national de première division disputée le dimanche 10 janvier 2021.


Au cours de cette finale émaillée de violences, au moins une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dont le journaliste sportif de League Sport Plus, Manuel Nelson. D'après l'ASHAPS, cette violence aveugle constatée depuis le début de la compétition vise à détruire le football haïtien.


"Ces actes barbares, qui n’épargnent même pas les journalistes sportifs qui s’adonnent corps et âme, tous les jours, sur tous les terrains, de façon volontaire à promouvoir le football haïtien, témoignent de la volonté manifeste d’un groupe radical qui ne comprend pas l’esprit du jeu et son importance dans une société comme la nôtre en proie à toutes sortes de difficultés", s'indigne l’Association Haïtienne de Presse sportive. 


Le Comité Exécutif de l’ ASHAPS en profite pour exhorter les acteurs (dirigeants de la FHF, dirigeants de clubs, joueurs, fanatiques) à prendre les dispositions adéquates afin d’éradiquer la violence sous toutes ses formes dans le football au nom de l’esprit de Fair-Play qui, indique-t-il, caractérise la pratique de cette discipline sportive qui est notre sport Roi.

 

"Les sacrifices consentis par les dirigeants, joueurs et techniciens pour fournir du spectacle aux fans ne doivent pas être détruits par un petit groupe qui ne jure que par la violence pour obtenir satisfaction de leur présence sur le terrain en gâchant ainsi le plaisir", se plaint l'ASHAPS.

 

 

Par Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport