PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Le leader de ODEP Haiti Assad Volcy écrit à Jovenel Moise et propose une cohabitation politique pour éviter un éclatement social

Assad Volcy

Port-au-Prince, le Dimanche 2018
(www.gazettehaiti.com)

Après avoir proposé la cohabitation politique comme solution à la crise, le Coordonateur de l'Orientation Démocratique pour Haiti a adressé une correspondance au Président Jovenel Moise pour lui faire part de son inquiétude face à la conjoncture politique inquiétante du pays.  Pour lui, seul un compromis politique entre le pouvoir et le secteur de l'opposition  peut nous permettre d'éviter un éclatement social.

Nous n'avons pas d'autre choix: une cohabitation politique pour sortir de la crise née des violentes émeutes du week-end  6, 7 et 8 Juillet dernier. C'est en ces termes que s'est adressé à la presse le Cordonnateur National de Orientation Démocratique pour Haiti lors d'une conférence de presse, d'il y a une semaine.

Selon la proposition de sortie de crise présentée à la nation, Assad Volcy déclare faire le constat de l'échec  du pouvoir de Jovenel Moise et la population l'a clairement démontré en gagnant les rues pour exprimer ses frustrations et déceptions avec violences suite à l'augmentation des prix des produits pétroliers. Il dit regretter que l'oppostion n'ait pu profiter de cette demonstration de la population en présentant une alternative claire à Jovenel Moise qui avait perdu pratiquement tout controle sur le pays.

Assad Volcy prévoit un regain de violence dans le pays dans les prochains mois si le Président Jovenel Moise ne cherche pas un compromis historique avec ses adversaires politiques pour éviter le pire. Ainsi, appelle-t-il le Chef de l'Etat à remettre l'initiative de la désignation du Premier Ministre à l'opposition qui se chargera avec lui de mettre sur pied un gouvernement représentatif des secteurs vitaux du pays. Selon la proposition de ODEP Haiti, ce gouvernement se chargerait de deux choses: l'organisation d'une Conférence Nationale pour changer le système politique et l'organisation d'élections au plus tôt dans deux ans suivant les recommandations qui sortiront de la Conférence pour remettre les institutions sur pied. 

Pour Assad Volcy, si Jovenel Moise se complait à mettre sur pied un gouvernement à sa mesure pour remplacer Jack Guy Lafontant, il sera tenu pour responsable de l'éclatement social à venir. Il se dit prêt à rencontrer les autorités et l'opposition politique pour discuter de sa proposition de sortie de crise. Le leader de ODEP Haiti prévoit la chute du Président Jovenel Moise s'il pense pouvoir diriger qu'avec son clan politique et ce sera le tabula rasa dit-il. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport