PubGazetteHaiti202005

Ennery fête sa Noël avec éclat et dans le partage

Le leader de ASE, Cholzer Chancy

Pendant que Port-au-Prince sombre dans la peur, à Ennery, le ton est donné. La Noël est  fêtée le 24 Décembre dernier dans une ambiance extraordinaire. Sans peur, sans crainte, sans violence sur la place publique Toussaint Louverture. La Nourriture offerte aux prix dérisoires, la bière et le rhum, subventionnés par le député Cholzer Chancy et son équipe d'ASE.

Trois sapins de Noël entreposés sur la place publique Toussaint Louverture d'Ennery. Des gens de toutes catégories d'âge qui font le va-et-vient, des musiques de Noël tournées en boucle, voilà le spectacle qui s'offre sur la place.

Le décor est planté à l'Hôtel de ville ainsi que le commissariat où des guirlandes accrochées dans les sapins de Noël brillent. Un statut du Père Noël gonflé debout à proximité du stand comme pour rappeler les traditions perdues au fil des ans dans le pays.

Photo

Loin des clivages de la politique dure et du kidnapping dans la capitale, en toute quiétude, les Ennerois s'amusent. À l'image des enfants, sourire aux lèvres qui dansent, jouent à tue-tête.

Il est 23 heures. Vito Jean Kerlin, 11 ans, n'est pas encore dans son lit. Il fait le tour de la place. Vito Jean Kerlin n'est pas le seul à avoir l'autorisation de ses parents parce qu'à Ennery, la rue est paisible. La Ville est propre.

Sur la place, dans les deux extrémités tout est en place pour desservir la population pendant que l'alcool coulait à flot dans les bars.

"La Noël c'est la fête de partage, d'amour. C'est pourquoi on vient partager ce qu'on a avec la population", lance l'homme fort d'Ennery, l'ex-député Cholzer Chancy, l'air visiblement heureux. " On s'est dit que ce n'est pas normal qu'une seule personne puisse acheter 10 caisses bières pour célébrer ce jour alors que la grande majorité de la population ne peut acheter qu'une seule bouteille. On s'est mis ensemble pour partager avec elle", raconte le vieux routier de la politique, formulant des vœux d'amour et de fraternité à la population haïtienne.

L'ancien parlementaire prêche le vivre-ensemble dans la nation haïtienne. "Il faut que les Haïtiens apprennent à s'unir au delà des divergences et d'idéologies", sensibilise l'homme d'affaires qui félicite du même coup la population d'Ennery.

C'est la deuxième édition Noël "Viv ansanm", organisée à l'initiative des leaders de l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), fondée par l'ex député Cholzer Chancy.

Photo

Le prix de la bière prestige et du barbancourt est chuté entre 25 gourdes à 50 gourdes. Les plats à 25 gourdes.

Pierre Markenson, chef en son état, prépare du « riz national collé » et du « cabrit en sauce ». Son plat aussi est à 25 gourdes et se prépare à desservir 150 personnes.

Edlande, 23 ans, mère de famille, venait tout juste de récupérer son plat. " C'est une initiative louable. Un plat qui devrait coûter 250 gourdes est disponible à 25 gourdes. Je suis contente que des gens ne fêtent pas la Noël avec le « ventre vide ».

Marcelus Lozarmard, vient depuis Opoteau, section communale des Gonaïves pour pouvoir siroter quelques prestiges. Il est sorti bredouille parce que l'affluence est trop importante devant le bar.

Rita Frédéric Moncœur, 85 ans, cheuveux blanchis, ancienne députée d'Ennery marque aussi sa présence dans la Noël de Vivre ensemble. " J'aime ma ville natale. Je viens célébrer ce jour spécial avec la population", a commenté l'ancienne élue qui a brigué deux mandats à la Chambre basse.

L'agent intérimaire de la commune d'Ennery, Marck-Henry Compère parle de la Noël qui symbolise la réconciliation et l'amour. L'édile de la commune dit espérer que l'esprit de Noël pourra animer chaque Haïtien.

D'autres personnalités ont assisté et partagé ce moment avec la population Enneroise, notamment le vice-délégué départemental, Yvens Alexis, le substitut du commissaire du gouvernement Moïse Deristin et Marc-Édouard Désir.

 

Par Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport