PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise/ Rencontre au Palais- Jovenel Moise décide -t-il enfin de liquider Jack Guy Lafontant?/L'opposition quant à elle ne jure que par le départ du Chef de l'Etat

Moise

Port-au-Prince, le Lundi 9 Juillet 2018
(www.gazettehaiti.com)

Plus de 72 heures après les émeutes provoqués par l'annonce des prix des produits pétroliers, la situation n'est pas revenue à la normale. Ce lundi encore toutes les activités commerciales étaient paralysées. Le commerce, les Banques Commerciales, les institutions publiques et privées ont fermé leurs portes. Le transport en commun aussi était complètement  paralysé. Dans la plusieurs points de la capitale et dans certaines villes de provinces dont Port-de-Paix, ville natale de la Première Dame, des barricades de pneus enflammés ont été dressées pour exiger le départ du Président Jovenel Moise. 

Entre temps, pour tenter de sauver les meubles Jovenel Moise aurait finalement  décidé de liquider son Premier Ministre. A la demande des Présidents des deux  Chambres du parlement,  une rencontre se tient actuellement au Palais National en vue de trouver une solution à la grave crise que connait le pays depuis vendredi dernier. Une éventuelle solution déjà rejetée par l"opposition dans sa diversité. Pour le Secteur Démocratique, il est bien trop tard pour le Président Jovenel, les opposants au regime croient qu'il doit quitter le pouvoir. Ils appellent au maintien de la mobilisation.

ODEP Haiti, structure politique que dirige le militant politique Assad Volcy qui jusque-là gardait une attitude modérée  face au pouvoir hausse le ton en éxigeant la démission du Président Jovenel Moise. Pour le leader de l"Orientation Démocratique pour Haiti, Jovenel Moise par son arrogance et sa maladresse a pratiquement perdu le controle de la situation politique. C'est fini pour le Président Jovenel Moise, il doit donner sa  démissionne pour éviter le pire dit-il. Assad Volcy rend le Chef de l'Etat responsable de tous les dégats causés dans le pays pour n'avoir pas su mesurer l'ampleur des conséquences de sa décision. 

Selon certaines informations,  la démission de Jack Guy Lafontant, réclamée par le Forum Économique du Secteur Privé suite à une note publiée ce lundi et bien d'autres voix de la vie nationale, devrait être annoncée ce soir après la séance de consultation entre les 3 pouvoirs. 

Cette décision suffira-t-elle à calmer la population? 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport