PubGazetteHaiti202005

Haiti/ Politique:- Jovenel Moise visiblement affaibli appelle la population à rentrer chez elle/Il désaprouve son service de communication.

Moise

Port-au-Prince, le Samedi 7 Juillet 2018
(www.gazettehaiti.com)

C'est un Jovenel Moise totalement affaibli et dépassé par les évènements qui est apparu  Samedi soir à la Télévision lors de son adresse à la nation. Visiblement fatigué et  inquiet quant à son avenir, le Président Jovenel Moise a tenté de calmer le jeu. Le peuple a parlé et j'en ai pris acte dit-il. 

Jovenel Moise qui a reconnu avoir été mis en déroute par une population insatisfaite et en furie déclare avoir ordonné le retrait de la décision d'augmenter les prix du carburant. En s'adressant à la population, le Président a pris la précaution dans le choix des mots à utiliser pour ne pas mettre de l"huile sur le feu. Jovenel Moise s'est, pour une fois, fait docile: 

""Lang ak dan pa konn pa mòde, men si dan koupe lang,wap bébé e siw rache dan wap mazora""

Aucun mot spécial pour le Secteur des affaires victimes de la colère des foules déchainées. Il déplore toutefois les nombreux dommages causés.

Aucune attaque frontale non plus cette fois contre l'opposition politique même s'il dit croire q'il y a des mains cachées derrière tout cela. 

Le Chef de l'Etat s'en est pris à son service de communication qu'il accuse d'avoir mal expliqué la décision d'augmenter les prix des produits pétroliers;  ce qui a occasionné une levée de boucliers dans tout le pays. Un coup dur pour son brouillant Ministre de communication Guyler C .Delva dont chaque sortie frise la provocation. 
Jovenel Moise a reconnu que le pouvoir qu'il dirige est aux bords du précipice. 

D'un autre côté, Jovenel est retourné sur ses vieilles promesses de campagne d'électrifier le pays 24/24 et de construire des routes dans tous les recoins du territoire national. Toutefois, lors de son intervention, Jovenel Moise n'a fait aucune mention de sa Caravane de Changement. 

Quelques mimutes après l'intervention de Jovenel Moise, les critiques ont emflammé la toile. Dans des émissions de libre-tribune,  dirigeants politiques et simples citiyens semblent ne pas accorder trop d'importance à ce que dit le Chef de l'Etat. Les mêmes refrains déclarent-ils. 

Au vu de l'ampleur de la crise, le Chef de l'Etat utilisera-t-il son fusible de Premier Ministre pour sauver les meubles ou voudra-t-il  lui même se faire sauter? 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport