PubGazetteHaiti202005

Haiti/Augmentation prix du carburant/Tension:- Chaos à Port-au-Prince et dans plusieurs villes du pays/ Le pouvoir capitule

Photo 1

Port-au-Prince, le 7 Juillet 2018
(www.gazettehaiti.com)

La décision du pouvoir d'augmenter les prix du carburant a totalement embrasé le pays. Des Supermarchés , des dépôts de produits de première nécéssité et  des magasins ont été saccagés et pillés. Plusieurs  dizaines de véhicules ont également été incendiées. Le bilan de ces dernières 48 heures est carrémement lourd notamment dans la capitale.

Les hotels Best Western, Mariott et Oasis ainsi que des succursales des compagnies de téléphonie DIGICEL et NATCaom ont subi de violentes attaques  à Port-au-Prince et à Pétion Ville.

Au moins une personne a trouvé la mort et d'autres bléssées dans la foulée. Selon le DG de la PNH Michael Gédéon, l'individus tué à Delmas 83  est  un policier. Il  serait victime lors d'une altercation avec des protestataires. 

Des milliers d'haitiens mécontents contre l'augmentation vertigineuse des prix des produits pétroliers. Toutes les entreprises publiques et privées, le commerce informel, bref toutes les activités sont au point mort. Les lignes aériennes ont dû suspendre leurs vols pour cette journée du samedi 7 jullet. 

Tout a dégénéré  
immédiattement après les déclarations du Premier Ministre Jack Guy Lafontant considérées comme une provocation face à une population souffrante. 

Face à la fureur de la population et les dégats causés ce Samedi 7 Jullet 2018, le pouvoir a dû capituler. Dans une note rendue publique en milieu de journée le gouvernement annonce le retrait de  la décision d'augmenter les prix du carburant.

Trôt tard ! répondent les protestataires. Pour l'heure ils éxigent le départ du Président Jovenel Moise.

Le Secteur Démocratique entre temps annonce 2 journées de grève les lundi 9 et Mardi 10 Juillet pour forcer le Président Jovenel Moise à demissionner.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport