PubGazetteHaiti202005

Des véhicules de la police attaqués par le G9, selon le chef du CSPN Joseph Jouthe qui annonce des représailles imminentes

Joseph Jouthe, PM et chef du CSPN

Le premier ministre Joseph Jouthe également chef du Conseil Supérieur de la Police (CSPN)), a annoncé ce jeudi que des bandits armés membres de la Fédératiom des Gangs G9 ont tiré sur deux patrouilles policières. Un véhicule de la Swat Team a essuyé des tirs à Village de Dieu, un autre de la police administrative à Delmas tandis que le Commissariat de Grand Ravine a été l'objet d'attaque armée, a informé le PM.

Joseph Jouthe qui a dénoncé ces attaques armées contre la police via sur son compte Twitter précise que l'institution policière les prend très au serieux et annonce des réprésailles.


Participant à une cérémonie cet après midi, le Premier ministre est revenu sur ces attaques armées du G9 présenté par l'opposition et des organisations de droits de l'homme comme un allié du pouvoir. Des accusations rejetées par le gouvernement.

Il a réaffirmé sans être trop précis que la police donnera une réponse proportionnelle.  « A la guerre comme à la guerre et j'espère que la population ne restera pas dans les champs de tirs pour éviter des victimes collatèrales, a lancé le chef du gouvernement appelant les populations des zones concernées à être prudentes et vigilantes. On ne veut pas que je parle de prudence, toutefois la prudence est mère de sûreté c'est ce qu'on m'a appris »,  a-t-il répondu à ceux qui le critiquent.

Ce jeudi, les cas de kidnapping se sont poursuivis. À Ganthier par exemple, un mini bus rempli d'écoliers a été kidnappé par les bandits du Gang 400 Mawozo. Les ravisseurs ont libéré sans rançon les occupants et ont gardé le bus.

Depuis quelque temps, la population fait face à une recrudescence de l'insécurité marquée notamment par des cas répétés d’enlèvements et la police ne semble pas être à la hauteur de sa mission de protéger les vies et les biens.

L'ambassade américaine avait appelé ses ressortissants et employés à la prudence face à la monté de l'insécurité en Haïti.

Le climat d'insécurité a été au centre d'une rencontre au sommet ce jeudi entre le président de la république et le Core Group.

 

 

 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport