PubGazetteHaiti202005

Fêtes de fin d'année: le Premier Ministre Joseph Jouthe interdit toutes dépenses fortuites au niveau de l'administration publique 

Le Premier Ministre Joseph Jouthe

Véritable douche froide pour la plupart des ministres et directeurs généraux en cette période de fêtes de fin d'année. Le chef du gouvernement Joseph Jouthe leur interdit toutes dépenses jugées fortuites. Ainsi, selon une circulaire 008 relative aux fêtes de fin d'année, « les commandes de cadeaux de fin d'année dont les corbeilles ou paniers de Noêl, les cartes de voeux onéreuses et l'organisation de fêtes fastueuses aux frais de l'administration sont formellement interdites ». 

Dans cette note circulaire, le premier ministre fait référence à l'arrêté du 29 avril 2017 relatif au train de vie de l'Etat. Il veut par la présente, « rationaliser les dépenses publiques et pour une meilleure gestion de la trésorerie ».

Le ministère de l'Economie et des Finances est instruit de prendre toutes les dispositions à faire respecter cette circulaire, conclut Joseph Jouthe.


En période de fêtes de fin d'année, traditionnellement, le Palais national, la primature, les ministères ou directions générales dépensent des sommes faramineuses soit pour la décoration, des cadeaux ou autres activités festives. Une occasion pour eux de rendre heureux leurs employés mais surtout pour empocher de l'argent. La décision d'interdire toutes dépenses cette année constitue un sacré coup pour les firmes le plus souvent proches des pouvoirs ( d’hier et d’aujourd 'hui) qui chaque année se frottent les mains.

 

 

Par Jose Emmanuel 

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport