PubGazetteHaiti202005

Forces Nationales pour la Démocratie (FND) : une nouvelle structure de l’opposition appelle la population à gagner les rues  le 18 nov prochain

.

Plus d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition, des organisations de bases et organisations de la société civile ont procédé ce lundi 16 novembre 2020 à la présentation officielle d’une nouvelle coalition baptisée « Forces Nationales pour la Démocratie (FND) ».


Cette nouvelle structure qui regroupe déjà 27 partis politiques, organisations de bases et organisations de la société civile, dont le MOPOD, le CADOA, le NOULAH, le RSD, entre autres , est composé de divers partis politiques qui faisaient autrefois partie de la structure baptisée FOP (Forces de l’Opposition Progressiste) créer en mars 2019.


Lors de la cérémonie de présentation officielle, où étaient présentes diverses personnalités de l’opposition, dont l’ancien député Serge Jean Louis, le professeur Jean André Victor, le Professeur Victor Benoit, le Dr Gerald Gilles de NOULAH, le militant politique René Civil, entre autres.


Dans son intervention, le professeur Victor Benoit a fait savoir que cette nouvelle coalition appelée Forces Nationales pour la Démocratie (FND), n’est pas une structure de trop au sein de l’opposition mais plutôt une structure qui vient combler un vide essentiel dans la lutte pour le départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021.


Ce regroupement politique vise à lutter en faveur du départ du président Jovenel Moïse au plus tard le 7 février 2021, la mise en place d’un gouvernement de transition pour la réalisation des élections, la tenue du procès Petrocaribe et la réalisation d’une conférence nationale souveraine, en vue de faire échec au système politique actuel.

Plus loin, les initiateurs de la FND ont fait savoir qu’ils entendent se ranger aux côtés de toutesles forces vivent du pays et de tous les partis politiques de l’oppositions en vue de lutter ensemble pour le départ de Jovenel Moïse du pouvoir au plus vite. 

Par ailleurs, la Forces Nationales pour la Démocratie invite la population à gagner les rues en masse lors de la manifestation prévue le 18 novembre 2020 contre le régime en place.

Il faut signaler que la cérémonie de lancement du FND a été momentanément .perturbée par un groupe de militants de l’opposition. Ces derniers ont exigé que les leaders des différents partis politiques soient eux aussi présents sur le parcours de la manifestation du 18 novembre. 

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport