PubGazetteHaiti202005

*« J’ai parlé avec beaucoup d’acteurs de l’opposition », persiste et signe Jovenel Moïse*

Jovenel Moise à la BRH ce mardi

_Le président Jovenel Moïse a maintenu, ce mardi, avoir discuté avec plusieurs dirigeants politiques de l’opposition en vue de résoudre la dimension politique de la crise. Il a, en outre, réaffirmé sa volonté de doter le pays d’une nouvelle Constitution et d’organiser les prochaines élections._

Malgré les démentis en cascade de plusieurs membres de l’opposition, le président Jovenel Moïse a réaffirmé, ce mardi, avoir discuté ces derniers mois avec plusieurs acteurs de l’opposition dans l’objectif de sortir le pays de la situation actuelle. « Je n’ai ménagé aucun effort. Je persiste et signe. J’ai parlé avec beaucoup d’acteurs de l’opposition », a martelé le chef de l’État alors qu’il prenait la parole au symposium sur la bonne gouvernance organisé au Centre de Convention de la Banque de la République à l’initiative de la Primature.

Le président de la République en a profité pour redire que la seule façon dont le président doit quitter le pouvoir est par l'organisation des élections afin de permettre à la population de choisir ses nouveaux dirigeants. Jovenel Moïse a également réaffirmé que cette question de petite passe courte, en référence à la transition, c’est fini. 

Dans la foulée, le président Moïse s’est montré on ne peut plus déterminé à avancer dans son projet de doter le pays d’une nouvelle constitution malgré le rejet par des secteurs et acteurs de la société de cette idée. « C’est le peuple haïtien qui demande une nouvelle constitution parce qu’il ne veut plus continuer à être dirigé sous l’égide de la  charte fondamentale en vigueur », a laissé entendre Jovenel Moïse.

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport