PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Report de la séance d'interpellation de Jack Guy Lafontant/4 des 5 ministres du gouvernement indexés par le groupe des 16 ont été nomnés illégalement selon la Cour des Comptes

Photo 1

Port-au-Prince, le Jeudi 28 Juin 2018
(www.gazettehaiti.com))

L'opposition à la Chambre des Députés crie déja victoire de la loi sur l'arbitraire. La séance d'interpellation qui devait avoir lieu ce Jeudi  a dû être renvoyée en raison du fait que quatre (4) des cinq (5) Ministres présents à la séance  ne disposent pas de leur certificat de décharge selon l'avis des juges de la Cour des Comptes. 

En effet, pout faire suite à la lettre des Députés qui contestaient la présence des Ministres nouvellement nommés dans le cadre du dernier remaniement à la séance d'interpellelation  le  bureau de la Chambre avait écrit à la Cour des comptes pour clarifier cette affaire. 

Dans une correpondance responsive, la CS/CA confirme que les sieurs  Guyler C Delva, Jean Roody Ally, Renaldo Jean Brunet et ... Angran  respectivement ministres  de la Communication et de la Culture, de la Justice et de la Sécurité Publique, de l'Interieur et de l'Agriculture ne détiennent pas de rapport de décharge de leur gestion comme comptables  de deniers publics. Se basant sur le rapport de la Cour des Comptes les Députés  de  l'opposition ont éxigé que les Ministres concernés quittent la salle. 

Face à cette situation, le Président de la Chambre des Députés Garry Bodeau a pris la décision de reporter la séance afin d'enquêter sur le dossier des ministres indexés.

Une commission parlementaire est donc créée  afin d'enquêter sur le dossier des 5 Ministres indéxés par les Députés interpellateurs. 


Pour l'instant aucune date n'est fixée pour la tenue de cette séance. Selon toute vraissamblance cette séance si elle avait eu lieue allait déboucher sur un vote de confiance car la majorité présidentielle est acquise à la cause du Premier Ministre Jack Guy Lafontant.  

Conscient de cette réalité les Députés interpellateurs déclarent ne se soucient guère de l'issue du vote. L'essentiel pour eux est de profiter de cette séance pour attiter l'attention de la population sur l'echec du Gouvernement Jack Guy Lafontant .

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport