PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moise prône la signature d’ « un Pacte de Confiance » sans exclusion pour sortir le pays de l’instabilité 

Jovenel Moise, président de la république

Un pacte de confiance incluant toutes les forces vives de la nation, voilà ce que cherche désormais le président Jovenel Moise dans des discussions qu’il dit engager depuis trois (3) mois avec des acteurs politiques majeurs. Le président veut mettre fin à  ce qu’il appelle « la machine infernale de l’instabilité et de la violence aveugle qui ronge le pays ». 

Dans son adresse à la nation ce vendredi soir, le chef de l’Etat informe être en pourparlers avec des acteurs politiques importants du pays et des avancées auraient déjà été enregistrées. Il dit avoir rencontré des acteurs avec lesquels il ne pensait jamais pouvoir discuter et vice versa. Jovenel Moise applaudit ces acteurs, dont il s’est gardé de citer les noms, d’avoir accepté comme lui de mettre de côté leurs intérêts personnels afin de donner une chance au pays. 

Dans ses discussions avec ses adversaires, Jovenel Moise à découvert « leur grand rêve pour Haïti, mais la méfiance qui caractérise les uns et les autres constitue un véritable frein à une mise en commun des idées ». 

« Mettons de côté tout ce qui nous divise, qui nous pousse à mentir et à détruire le caractère des autres », a lancé Jovenel Moise qui se veut cette fois rassembleur. 

Pour le chef de l’Etat, la solution au problème du pays ne passera pas par le « Dechoukay », mais dans le respect de la loi, dans l’alternance politique, dans le respect des règles du jeu démocratique et dans l’équilibre entre les trois (3) pouvoirs. 

Jovenel Moise annonce la poursuite des discussions avec les acteurs en vue d’aboutir à ce «  Pacte de Confiance ».  « La porte des discussions reste ouverte », a déclaré Jovenel Moise. 

En fin de semaine, des rumeurs ont fait état d’un changement imminent de l’équipe gouvernementale. Plusieurs noms dont celui de l’ex président du sénat Dieuseul Simon Desras sont cités comme d’éventuels remplaçants du Premier Joseph Jouthe à la Primature. 

 

 

Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport