PubGazetteHaiti202005

L’ULCC lance la BVSP pour mieux combattre la corruption dans l’administration publique

.

Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Ludwig Jacques Joseph, a procédé, ce jeudi, au lancement de la Brigade de Vérification et de Surveillance des Patrimoines. Une initiative qui vise à permettre à l’ULCC de mieux faire la prévention des actes d’enrichissement illicite au sein de l’administration publique, selon M. Joseph qui se montre très déterminé à lutter contre la corruption.

« Faire la vérification physique des biens meubles, immeubles, tangibles et intangibles qui font partie des patrimoines des déclarants. Cela permettra à l’ULCC de mettre en lumière les fausses déclarations ainsi que les déclarations inexactes ou incomplètes afin d’anticiper tout acte d’enrichissement illicite et de protéger les biens publics et collectifs », tel est l’objectif principal de la BVSP, a précisé le DG de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph.

Le patron de l’ULCC explique avoir pris cette initiative en raison de la réticence des personnes assujetties à la déclaration de patrimoine à remplir cette formalité. Ce qui prête le flanc notamment à des actes de corruption et d’enrichissement illicite au détriment de la société. « C’est justement pour combattre ce phénomène qu’a été créée la Brigade de Vérification et de Surveillance des Patrimoine », justifie-t-il. 

Aussi, la BVSP doit s’assurer de la surveillance de l’évolution du patrimoine des agents de l’administration publique, comme le veut l’article 12 de la loi de février de 2008 y relative, précise Me Joseph. Ledit article stipule que « Dès qu’il y a une modification patrimoniale dépassant 40% du revenu annuel imposable au fonctionnaire, ce dernier a pour obligation de se rendre à l’ULCC en vue de fournir les explications justificatives nécessaires et convaincantes pour mettre à jour sa déclaration de patrimoine initiale ».

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment du substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Néhémie Jean-Baptiste. Elle promet le plein soutien du parquet à l’ULCC dans le cadre de cette nouvelle initiative. « Le parquet entend fournir toute sa collaboration en vue d’assurer le suivi des dossiers qui lui seront soumis par l’ULCC », a déclaré Me Jean-Baptiste.

Faut-il rappeler que l’ex-directeur général de l’institution, l’ex-major David Bazile, au moment de quitter le poste le 3 décembre 2019 avait dénoncé le fait que plusieurs dizaines de rapports d’enquête acheminés par l’institution aux autorités judiciaires compétentes n’ont jamais suivi d’effet. Ce qui, selon l’ex-ministre de l’intérieur de Michel Martelly constitue une entrave à l’effectivité de la lutte contre la corruption dans le pays.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport