PubGazetteHaiti202005

Des organismes de défense de droits de l'homme et d'autres personnalités lancent l'Observatoire Haitien des Crimes contre l'Humanité ( OHCCH)

Me Mario Joseph, resp BAI

L'Observatoire Haitien des Crimes Contre l'Humanité ( OHCCH) est le nom d'une nouvelle structure lancée ce mercredi par le Burreau des Avocats Internatiobales ( BAI), le RNDDH et des personnalités, telles que Me Sonel François, Me Sonet Saint Louis et le Journaliste Hérold Jean François.

a pour misssion de monitorer les crimes contre l'humanité commis en Haïti et accompagner les victimes devant la justice, a fait savoir Me Mario Joseph du BAI. Il a fait référence aux divers massacres perpétrés dans les quartiers populaires dont La Saline qu'il considère comme des crimes contre l'humanité. Me Mario Joseph rappelle qu'il n'y a pas de prescription pour ces crimes appelant les victimes à porter plainte.


L'ancien Juge d'instruction Me Sonel François a mis l'accent sur l'importance de la documentation dans le cadre de cette lutte dans laquelle l'OHCCH veut s'engager. Pour porter plainte, les crimes doivent être documentés. 

Il a rappelé que les autorités politiques ne sont pas les seuls à traduire en justice quand il s'agit de crimes contre l'humanité. Les autorités policières peuvent elles aussi comparaître devant les tribunaux notamment lorsqu'elles ont assisté sans intervenir quand on massacre la population.


Le professeur de droit constitutionnel Sonet Saint Louis a de son côté mis l'accent sur des cas d'assassinats de femmes enceintes et d'enfants par les gangs armés accusés d'être à la solde du pouvoir. Selon lui,  le gouvernement ne peut pas prétendre ignorance quand ces  genres de crimes sont commis.


A l'issue du lancement de l'Observation Haitien des Crimes Contre l'Humanité, Robert Duval, une victime de la dictature des Duvalier a fait un témoignage poignant de son vécu à Fort-Dimanche après avoir été arrêté par les sbires du régime. Dans les couloirs
de la mort, il a été maltraité et tourturé.

 

 

 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport