PubGazetteHaiti202005

Des éléments de l'enquête sur l'assassinat de Me Dorval volés au greffe du tribunal de première instance/ Plus de peur que de mal, rassure le Barreau

Feu Bâtonnier Monferrier DORVAL


Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Gabriel Ducamel a démenti que le greffe du Tribunal avait été vandalisé dans la nuit du lundi à mardi. Mais c'est confirmé, des éléments  de l'enquête sont portés disparus.

Selon le secrétaire général du Barreau, Robenson Pierre Louis qui a confirmé la nouvelle, le sac contenant un ensemble d'éléments a été emporté par des individus non identifiés sans qu'il y ait traces de cambriolage. Des corps du délit concernant d'autres dossiers ont été aussi emportés. Seul quelqu'un qui détiendrait une master clef pourrait avoir accès au dossier sans briser la porte, a souligné le responsable du Barreau.

Toutefois, il s'est rejoui que le téléphone portable du feu Bâtonnier n'ait pas été volé. Cette pièce à conviction serait bien conservée rassure-il.  Pour lui, ce qui s'est passé ne pourra pas contrarier l'enquête. Le Secréraire Général du Barreau appelle cependant les autorités du pays à donner au juge en charge du dossier des moyens adéquats pour pouvoir mener à bien son enquête 

Le Barreau continue d'exiger du pouvoir la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante internationale pour garantir la tenue d'un procès équitable. Robinson Pierre Louis regrette que jusqu'à date le président de la république n'ait pas réagi à la demande de la Fédération Internationale relative à la formation de cette commission. La Fédération des Barreaux d'Haïti compte écrire à nouveau ce mercredi à Jovenel Moise à ce sujet, informe-t-il. 

La résidence de Me Monferrier Dorval a été aussi vandalisée quelques jours après son assassinat quoique sous la protection des policiers placés sur les lieux par le Commissaire du gouvernement. Après l'arrestation suivie de la libération des cinq (5) policiers chargés de surveiller les dossiers, aucune information n'a filtré sur cette affaire.

Pour les organisations de droits de l'homme et membres de l'opposition, l'assassinat de Me Dorval ne serait autre qu'un crime d'état.

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport