PubGazetteHaiti202005

Haiti/Medias:- Un célèbre journaliste français exige la restitution de la dette de l’indépendance haïtienne

Photo 1

Port-au-Prince, le 28 Mai 2018
(www.gazettehaiti.com)


Cette fois, ce n’est pas Jean Bertrand Aristide qui le dit haut et fort. C’est un célèbre journaliste Français qui est venu nous le rappeler. 

Le fondateur du puissant média en ligne Média Part Herve Edwy Plenel à la base d’une enquête ayant conduit á la mise en garde à vue de l’ancien Président Nicolas Sarkozy n’est pas passé par quatre chemin: la France doit rembourser la dette de l’indépendance á Haiti 

Invite d’honneur de la 26eme édition de Livre en folie, le journaliste a fait ces déclarations lors de la conférence de presse de lancement de cette foire du livre. 

« Ce qu’a fait le peuple haïtien, avec son bonheur et ses malheurs, est une histoire immense, une histoire qui parle des défis du monde du 21e siècle aujourd’hui, une histoire qui pose au monde des questions de justice, d’égalité et de principes qui sont toujours valables », a déclaré Edwy Plenel.
« La dette qu’a dû payer Haiti pour avoir défendu l’égalité des hommes et le droit a la justice, la France doit la rembourser, quelques soient les conditions. C’est une question de principe « , a-t-il martelé.

« Je suis de ceux qui vont en pèlerinage au Fort de Joux rendre hommage à Toussaint Louverture », a renchérit le Journaliste d’une voix pleine d’émotion. 

On se le rappelle, l’ancien Président Jean Bertrand Aristide avait été le premier chef d’Etat Haitien a avoir publiquement abordé la question de la dette de l’indépendance haïtienne. On célébrait dès lors le bicentenaire de notre indépendance. Il avait réclamé des autorités françaises que cet argent versé à la métropole pour la reconnaissance de notre indépendant, acquise au prix du sang, soit remboursé. La plupart des secteurs du pays dont les intellectuels n’avaient cependant pas soutenu cette démarche patriotique et citoyenne. D’aucuns pensent que l’ancien prête a dû quitter le pouvoir pour avoir osé soulevé cette question. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport