PubGazetteHaiti202005

Baisse imminente des prix du carburant à la pompe

Le  Pm Joseph Jouthe et le Prés Jovenel Moise

L'appréciation de la gourde par rapport au dollar continue d'avoir un impact significatif sur le coût de la vie des haïtiens. Après la baisse des prix de certains produits de première nécessité constatée par les ménages, l'administration Moise/Jouthe est sur le point de s'attaquer aux prix des produits pétroliers à la pompe. Selon une source proche du secteur pétrolier, la baisse du dollar doit automatiquement influer sur les prix de tous les produits importés dont le carburant, l'achat du dollar pour la commande des produits pétroliers nécessitant aujourd' hui moins de gourdes. Le gouvernement et le secteur pétrolier se seraient déjà entendus sur la question.

Contactée par la Rédaction de Gazette Haïti, une source au Palais ayant requis l'anonymat confirme la baisse prochaine des prix du carburant. Pour faire baisser les prix de l'essence, le gouvernement aurait décidé de renoncer à certaines taxes prélevées sur ces produits, nous a fait savoir notre source.
Le président Jovenel Moise devrait incessamment annoncer les nouveaux prix du carburant à la nation. Et la baisse des prix de l'essence devrait entrainer ipso facto la baisse du transport.  Le gouvernement y travaille nous a confié la même source.

Lors de sa dernière conférence de presse, le leader de Pitit Dessalines avait appelé le gouvernement à faire baisser les prix du carburant tenant compte de l’appréciation de la gourde.

Sur les réseaux sociaux, les mauvaises langues affirment que depuis quelques temps Jovenel Moise ne fait que satisfaire les revendications du leader de Pitit Desalines qui a fait sienne cette bataille pour la baisse du dollar. Pour d'autres, Jean Charles Moise ne fait qu'anticiper sur des choses qui devaient arriver avec ou sans ses annonces.

En tout état de cause, les deux Moise sont les principaux bénéficaiares de cette nouvelle donne politique.



Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport