PubGazetteHaiti202005

Un étudiant de l’Ecole Normale Supérieure tué, des agents de l’USGPN accusés/ La bibliotèque de l'Ecole incendiée .

L'étudiant Grégory St-Hilaire tué par balles

Grégory Saint-Hilaire est le nom de ce jeune étudiant tué hier soir à l’intérieur même de l’Ecole Normale Supérieure. Des agents de l’USGPN qui intervenaient pour neutraliser un mouvement de protestation sont mis en accusation.  Les camarades de la victime qui l’ont transporté á l’hôpital Général n’ont pas pu le sauver en raison de l’indisponibilité de médecins.  
Les images de l’étudiant couché à même le sol avec un orifice dans le dos sans aucune prise en charge ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 

Grâce à la diligence de ses camarades, il a ensuite été transporté à l’hôpital Bernard Mevs où il a rendu malheureusement l’âme.  A l’Ecole Normale Supérieure depuis hier soir, la tension est montée d’un cran. Les étudiants ont érigé des barricade de pneus enflammés pour dénoncer l’assassinat de l’étudiant et l'incendie de la bbliotèque de l'ENS. Des agents de l'USGPN, une fois de plus, sont pointés du doigt par des étudiants. 

A la base de ce grave incident, un mouvement des étudiants pour exiger l’application du protocole d’accord passé entre l’Ecole Normale Supérieure et le ministère de l’éducation nationale permettant aux étudiants ayant bouché leur cycle d’études d’intégrer le corps professoral. 

Des affrontements entre les Agents de l’USGPN des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure,  située à un pas du Palais National ne sont pas nouveaux. A plusieurs reprises, les agents qui garantissent la sécurité du Palais sont souvent reprochés d’être brutalement intervenus pour mater les mouvements de protestations de ces jeunes.

 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport