PubGazetteHaiti202005

Haïti-OCID: vers le lancement du plaidoyer pour un système politique haïtien plus ouvert, plus transparent et plus responsable

Credit photo: OCID logo


L’Observatoire Citoyen pour la Démocratie (OCID) a annoncé, mardi 29 septembre 2020, le lancement très prochainement de son nouveau programme baptisé « plaidoyer pour un système politique haïtien plus ouvert, plus transparent et plus responsable » qui débutera le 26 octobre 2020 prochain. Des jeunes et des femmes bénéficieront d’une formation en politique dans le cadre de ce programme.

L’annonce a été faite par Rosny DESROCHES, membre du comité de pilotage de l’OCID, lors d’une conférence de presse donnée ( date ) par l’organisation dans son local à la Rue Borno, Pétion-Ville.

Dans son intervention, Rosny DESROCHES a fait savoir que ce nouveau programme baptisé « plaidoyer pour un système politique haïtien plus ouvert, plus transparent et plus responsable », financé par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED), cible particulièrement les jeunes et les femmes.

Il a expliqué que l’OCID a fait le choix d’adresser cette formation aux jeunes et aux femmes en raison de leur importance démographique. Mais au-delà de cet aspect, a souligné Rosny DESROCHES, le ciblage des jeunes et des femmes des milieux universitaire, politique et associatif est stratégique également. En ce sens, ces milieux montrent plus d’engagement politique par rapport au reste de la population et en plus, leurs membres sont censés exercer une certaine influence dans leurs communautés respectives.

« Nous en concluons donc que mobiliser ces groupes à sensibiliser leurs paires constitue l’une des conditions cruciales du succès du plaidoyer de l’OCID en faveur d’un parlement démocratique et performant, un parlement capable de servir de levier au peuple pour changer l’État et le mettre à son service », a déclaré Rosny DESROCHES avant de préciser que ce plaidoyer qui sera organisé de manière virtuelle en raison de la Covid-19, vise à encourager les jeunes et les femmes à s’impliquer d’avantage dans la vie publique et à soutenir des réformes structurelles dans les institutions politiques.

Aussi, ce plaidoyer vise à sensibiliser les jeunes et les femmes à accroître leur participation citoyenne aux processus politiques.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport