PubGazetteHaiti202005

Haiti/CEP/Constitution/ Crise: Le Sénateur Joseph Lambert prône un accord Politique pour sortir le pays de l'impasse.

Joseph Lambert, Sénateur de la République

Tout d'abord, le Sénateur Joseph Lambert estime que le pays est dans une véritable impasse, accentuée par la disparition du parlement. Le pays rompt avec l'ordre constitutionnel et  démocratique depuis le deuxième lundi du mois de Janvier 2020, analyse l'anamal politique. Pour lui, cet état de fait constitue un sacré coup à notre jeune démocratie et croit qu'il faut tout faire pour un retour à l'état de droit.

Dans cette prise de position rendue publique tard dimanche soir, l'ancien allié du PHTK fixe sa position après être plongé dans un long mutisme suite à son expèrience amère avec le président Jovenel Moise.

 

1- Joseph Lambert estime que le pays est dans l'impasse en raison de l'absence du parlement et par voie de conséquence, l'actuel gouvernement est réputé illégitime et isolé

2- Il est, selon lui, urgent que l'état recouvre sa composition et son autorité  à travers les institutions prévues par la loi,  invitant les acteurs à ne pas répéter les mêmes erreurs qui nous ont conduits vers l'échec en prenant l'option des actions pensées pour le bien-être collectif, sans empressement, ni légèreté.

3-  Le seul moyen de réparer l'érosion de légitimité dont souffre l'état serait d'organiser des élections crédibles pour renouveler le personnel politique, mais malheureusement le CEP permanent prévu par la comstitution n'a jamais été mis en place et la charte fondamentale n'a pas  prévu de provisions pour un Conseil Electoral Provisoire 


4- Le Chef de l'état, selon Lambert, a tort de confectionner un Conseil Electororal Provisoire auquel un mandat impossible a été confié. C'est avec raison, dit-il, que de très nombreuses organisations et personnalités s'insurgent contre cette initiative, qui, heureusement, n' a pas été acceuillie par la Cour de Cassation de la république.


5-  Enfin, pour l'élu du Sud Est, le dialogue est incontournable méme s'il est tard, même si les contradictions sont profondes. Seul un accord politique, de bonne foi, entre le pouvoir exécutif,  le Sénat de la République, l'opposition et la société civile pourra permettre la mise en place des mécanismes utiles au retour nécéssaire à l'Etat de droit.

 


Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport