PubGazetteHaiti202005

Journée mondiale des pharmaciens : l’Association des Pharmaciens d’Haïti appelle à la lutte contre les erreurs médicamenteuses

.

À l’occasion de la journée mondiale des Pharmaciens, ce vendredi 25 septembre 2020, l'Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) a appelé les autorités haïtiennes à lutter contre les erreurs médicamenteuses. 

 

Dans un communiqué de presse dont une copie a été acheminée à la rédaction de gazette Haïti, l'APH a lancé cet appel à la lutte contre les erreurs médicamenteuse qu’elle considère comme un problème grave auquel est confronté tout système de santé dont celui d'Haïti.

 

Il est important de souligner que les erreurs médicamenteuses sont considérées comme étant des erreurs non intentionnelles d'un professionnel de santé, d'un patient ou d'un tiers, selon le cas, survenue au cours du processus de soin impliquant un médicament ou un produit de santé, notamment lors de la prescription, de la dispensation ou de l'administration. L'erreur médicamenteuse peut être à l'origine d'un risque ou d'un événement aux conséquences graves, voire irréparables pour le patient. 

 

« Normalement, quand nous prenons des médicaments, nous nous attendons tous à ce qu'ils nous fassent du bien, pas du mal, d'où la nécessité d'assurer au bon patient l'apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions », a écrit l’APH dans son communiqué.

 

L’APH a souligné plus loin que selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, 134 millions de manifestations indésirables dues à des soins dangereux, particulièrement aux erreurs médicamenteuses, surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et contribuent à 2,6 millions de décès et Haïti n'en est pas épargnée.

 

Aussi dans son communiqué, l’association dont Pierre Huges Saint-Jean est le président, a précisé que notre système de santé fait face à des problèmes liés :

 

- À une mauvaise conception du médicament et de l’information qui lui est relative.

 

- À l’organisation inadéquate du processus de prise en charge thérapeutique du patient.

 

- À l’engorgement des services de soins.

 

- À un manque de personnel qualifié.

 

- À un manque de formation

 

- Aux mauvais conseils fournis aux patients dans de nombreuses pharmacies de ville et hospitalières,

qui sont des facteurs favorisant les erreurs médicamenteuses.

 

En ce sens, l'APH a rappelé aux autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population la nécessité d'adresser ces problèmes, en vue de permettre à la fois de minimiser les risques d'erreurs médicamenteuses, de diminuer la morbidité, la mortalité et les dépenses liées aux mauvaises utilisations des produits de santé.

 

 

Par Kervens Paul 

Politique

Culture

Economie

Sport