PubGazetteHaiti202005

Libéler les prix en gourdes - Pour dénoncer des commerçants, deux numéros de téléphones sont disponibles pour les consommateurs au MCI

Jonas Coffy ( images archives )

Le ministère du Commerce et de l'Industrie semble vouloir faire respecter l'imposition faite aux commerçants de libéler leurs prix de leurs produits en gourdes.

En effet, désormais, les consommateurs peuvent appeler aux numéros suivants :  +509 2911- 9928 et +509 2810- 3631 pour dénoncer des commerçants qui continuent d'afficher leurs prix en dollars. Selon une note du Ministère, les prix de tous les biens et services doivent être affichés en gourde, en tenant du taux de référence journalier de la BRH.

" Dans le cadre de la mise en oeuvre des communiqués 003 et 004 du Ministère du Commerce et l'Indistrie (MCI), portant obligation aux commerçants de libéler et d'afficher les prix des biens et des services, sur le territoire national, en gourde, conformément à l'Arrété du 19 septembre 2018, deux numéros de téléphone sont mis à la disposition des consommateurs et du public en général afin qu'ils puissent informer le MCI de leurs doléances dans les cas où ils seraient lésés par ceux qui pratiquent la spéculation illicite ( marché noir) ou qui refusent d'afficher les prix en gourdes, la monnaie nationale, dans le srtict respect du taux de référence journalier fixé par la Banque de la République d'Haiti. ( BRH) " , peut-on lire sur la page facebook du Ministre du Commerce, Jonas Coffy


La plupart des magasins affichent désormais en gourde mais en ne tenant pas compte du taux de réfèrence de la Banque Centrale. Ils vont jusqu'à adopter un taux de 120 gourdes pour un dollar.

Comment le Ministère du Commerce va-t-il s'y prendre pour résoudre ce problème. Les communiqués suffiront-ils pour porter secours aux consommateurs ? 

 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport