PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Me Dorval: Le rapport d’enquête de la DCPJ identifie sept présumés exécutants mais reste muet sur les possibles commanditaires.

Me Monferrier Dorval

La Direction Centrale de la Police Judicaire a acheminé depuis le 16 Septembre dernier au Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince son rapport d’enquête partielle sur l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Dans la correspondance y relative, le responsable du bureau des affaires criminelles à la DCPJ suggère que des mandats soient émis à l’encontre des nommés Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelet Augustin et Johny Toussaint pour leur implication présumée dans l’assassinat de Me Dorval.

Dans ce rapport d’enquête partielle, la DCPJ a identifié sept (7) personnes comme étant les présumés assassins de Me Monferrier Dorval. Il s’agit des nommés Modelet Senegeau alias Abidy, Mackender Fils-Aimé, Dunes Vilpique alias Jah, Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelelet Augustin, Johny Toussaint qui se sont associés en malfaiteurs pour exécuter Me Dorval. L’enquête également a permis de découvrir que « Richelet Augustin et Johny Toussaint se trouvaient au même endroit que la victime, soit en son domicile au moment de la perpétuation de l’acte », informe la DCPJ estimant qu’il y a lieu de déduire que ces deux individus sont les présumés exécutants de cet assassinat.

Le rapport révèle aussi que le nommé Gerson Laurent était également dans la zone au moment des faits. Est-ce pourquoi la DCPJ suggère que des mandats soient émis à l’encontre des nommés Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelelet Augustin, Johny Toussaint qui se sont associés en malfaiteurs pour exécuter Me Dorval.

En ce qui concerne Modelet Senegeau alias Abidy, Mackender Fils-Aimé et Dunes Vilpique alias Jah, la DCPJ a soumis au Parquet un ensemble d’arguments probants justifiant leur implication présumée dans ce crime. Modelet Senegeau est celui entre les mains de qui le téléphone portable de la victime a été retrouvé mais qui s’est démarqué de l’assassinat arguant qu’il s’était procuré le cellulaire pour la somme de 12 mille 500 gourdes.

Un juge d’instruction aurait déjà été désigné pour investiguer sur le dossier. Il s’agit du magistrat Renord Régis.


Le rapport de la DCPJ tant attendu par le grand public laisse plus d’un sur leur soif. Rien n’a été dit sur de probables commanditaires. On dirait que les présumés assassins du Bâtonnier Monferrier Dorval auraient eux-même décidé de commettre le crime.




Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport