PubGazetteHaiti202005

Assemblée générale de l’ONU :Jovenel Moïse critique l'inefficacité de l'aide internationale et promet des élections crédibles et inclusives

Jovenel Moïse, Président de la République D'Haiti


Dans un message pré-enregistré dans les tribunes de l'ONU ce jeudi dans le cadre de la 75e assemblée ordinaire de l'ONU, le président haïtien, Jovenel Moïse, a évoqué la pauvreté, la mauvaise gestion de l'aide internationale à Haïti,  la mise sur pied du Conseil électoral afin d'organiser les prochaines joutes électorales. Il promet aux Nations Unies des élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives. Jovenel Moïse blâme, par ailleurs, la classe politique haïtienne d'être à la base de la crise socio-économique que traverse le pays grâce à la polarisation excessive et violente

Le président Jovenel Moïse n'y va pas de mains mortes en mettant en cause l'aide internationale dont Haïti a bénéficié ces dix dernières années. " Haïti a eu plusieurs milliards de dollars d'aide de la Communauté internationale. Les conditions de vie des Haïtiens ne se sont pas pourtant améliorées. Les milliards dépensés n'ont souvent pas tenu compte de nos priorités, nos besoins et de notre stratégie de lutte contre la pauvreté", a balancé Jovenel Moïse. Il invite au passage les bailleurs de fonds de tous les pays amis à réaliser une analyse critique de l'aide internationale à Haïti afin d'évaluer son efficacité. 


" Nous voulons des projets qui s'adaptent à nos besoins, répondent à nos priorités afin de nous permettre d'œuvrer pour un développement économique axé sur l'humain, la production nationale [...]", a plaidé le locataire du Palais national.

Le chef de l'État continue en sollicitant des bailleurs de fonds la mise en place de projets qui tendent à impacter positivement la pauvreté. Le président Jovenel Moïse exige des investissements cohérents dans plusieurs domaines importants. 

" Dans l'état actuel d'Haïti, la poursuite du développement durable constitue le défi majeur et des efforts gigantesques et soutenus qui devraient être déployés", a-t-il discouru en égrenant tout un tas de secteurs qui méritent des efforts considérables tels que les infrastructures routières, agricoles, numériques, énergétiques, aéroportuaires. 

Évoquant les élections, le président Moïse qui vient d'installer les membres du Conseil électoral provisoire "contesté", s'engage d'organiser des élections libres, crédibles, inclusives et démocratiques en vue de combler le vide au sein du Parlement, qu'il présente comme une institution importante. 

Le chef de l'État n'a pas manqué de s’en prendre à la classe  politique haïtienne, qui, selon lui, est responsable de la crise socio-économique complexe qui secoue le pays à travers "une polarisation violente et excessive". 

Le président Jovenel Moïse a également évoqué la pauvreté qu'il présente comme un mal endémique dans le monde. Il sensibilise pour l'élimination de la pauvreté sous toutes les formes. Alors qu'en Haïti, l'équipe au pouvoir n'a posé aucune action pour éradiquer la pauvreté au sein de la population haïtienne. Avec 60% de sa population en situation de pauvreté et 25% en situation d’extrême pauvreté, cet indicateur en dit long sur la croisade d’Haïti pour éradiquer la pauvreté puisque le PIB par habitant qui reflète le niveau de vie de ses habitants est le plus faible de la Région.  

 


Par Michel César

Category

Politique

Culture

Economie

Sport