PubGazetteHaiti202005

Création du Prix d’« Excellence Monferrier Dorval », pour immortaliser la vie et l'œuvre de l'ancien bâtonnier

.

Le conseil exécutif de l'Université d'État d'Haïti vient d'adopter une décision importante en vue d'immortaliser l'impact de Me Monferrier Dorval dans l'université. 


C'est ainsi, le conseil a décidé de créer le Prix "d'Excellence Monferrier Dorval" en vue de primer annuellement le meilleur mémoire de licence, meilleur mémoire de master et la meilleure thèse en Droit.


Toujours dans la résolution adoptée, un cours d'éthique sera introduit dans l'enseignement du droit à l'UEH à partir de l'année académique 2021-2022. Ce, pour marquer d'un empreinte indélébile le passage de cet éminent professeur qui a roulé sa bosse dans plusieurs universités prestigieuses du pays. 


Le conseil exécutif a mis en avant le parcours exemplaire du professeur Dorval qui a formé plusieurs générations de professionnels du Droit et dont la compétence, la rigueur, la générosité, le patriotisme, le sens éthique sont bien connus. 


Le conseil exécutif de l'UEH campe l'ancien bâtonnier de l'ordre Me Monferrier Dorval comme étant un modèle et une référence pour les générations présentes et futures à travers son œuvre et sa vie. Il a participé dans des échanges récemment entamés pour la mise en œuvre de programmes conjoints visant à la réforme de l'enseignement du droit et au renforcement de l'éthique de la profession. 


"Le conseil de la recherche, le conseil académique et la commission tripartite sur l'enseignement du droit sont chargés de la mise en œuvre  des présentes dispositions", peut-on lire dans la résolution. 

 

Le bâtonnier Me Monferrier Dorval a été lâchement assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du vendredi 28 août alors que l'éminent avocat rentrait chez lui quand des tireurs l’ont abattu de plusieurs balles. La maison de l'ancien bâtonnier de Port-au-Prince a été vandalisée quelques jours après. 


Trois présumés suspects ont été auditionnés au parquet de Port-au-Prince, puis le dossier a été acheminé au cabinet d'instruction. 

 

 

Par Michel César

Politique

Culture

Economie

Sport