PubGazetteHaiti202005

Le CEP de Jovenel enfin publié

Jovenel Moise, président de la république

 

Les neuf membres du CEP :

Louis Arlext Noél  ( Handicapé), Nadia Jules Amédée ( Paysan/Coopérative), Guylande Mésadieu ( Droits Humains), Antonio Détil ( Jeunesse), Patrick Numa( Syndicat), Espérancia César ( Diaspora), Josette Massillon ( Femme), Rév Guy Romélus ( Cultes réformés) Marie Rosemène Joseph Pierre ( Vodou).

Selon l'arrêté, ce CEP a aussi pour mission:

1) d'organiser le référendum pour une nouvelle constitution

2) d'organiser les élections locales, municipales, legislatives et présidentielles

3) d'organiser des élections pour tous autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant le rétablissement du Conseil Electoral Permanent..


Le gouvernement américain avait appelé le gouvernement haitien à mettre sur pied un CEP inclusif et juste et menacé tous ceux qui s'obstinent à vouloir bloquer le processus électoral.

L'opposition a de son côté rejeté en bloc toute idée de participer à des élections qui seraient organisées par le pouvoir en place. Les opposants au régime annoncent au contraire la reprise de la mobilisation pour faire partir le président Jovenel Moise avant même la date du 7 février 2021.

 

La plupart des secteurs vitaux du pays, tels les Eglise Catholique et Protestante, le Patronat et la Presse ont boudé cette initiative arguant que les conditions ne sont pas réunies pour des élections appelant à un véritable consensus. 



 

Par Gazette Haiti








Politique

Culture

Economie

Sport