PubGazetteHaiti202005

Haïti-Diplomatie : 30 étudiants Fonctionnaires viennent de faire leur entrée à l'Académie Diplomatique Jean Price Mars sur la base d’un concours

.


Lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 10 septembre 2020 au palais national, le Ministère des Affaires Étrangères a procédé à la remise de lettres à 30 étudiants fonctionnaires ayant réussi le concours d'entrée à l'Académie Diplomatique Jean Price Mars du MAE.

Dans son discours en la circonstance le chef de l’État, Jovenel Moïse, ayant procédé à la remise de lettres à ces 30 étudiants Fonctionnaires qui ont réussi le concours d’admission à l'Académie Diplomatique Jean Price Mars du MAE, a fait savoir que cette démarche témoigne de la volonté de son administration d’œuvrer pour une administration publique plus forte au service de la République.

Le chef de l’État a également félicité le chancelier Claude Joseph, pour avoir bien saisi et mis en œuvre sa vision de l’administration publique, en particulier de la diplomatie.

Jovenel Moïse a fait savoir en outre qu’il est conscient que la plupart des étudiants évoluent dans des situations difficiles. De ce fait, il a annoncé que plusieurs mesures seront adoptées en faveur de ces étudiants fonctionnaires.

Parmi ces mesures, Jovenel Moïse annonce qu’il a pris la décision avec le Premier ministre, Joseph Jouthe, pour que ces 30 étudiants fonctionnaires soient nommés tout de suite comme fonctionnaires dans l’administration publique. Il a informé que le chancelier est également instruit de trouver un meilleur local pour loger l’Académie Diplomatique provisoirement, en attendant la construction d’un bâtiment approprié avec des salles de cours, salles de conférences, bibliothèque etc. Undécret sera publié incessamment pour consacrer le fonctionnement de l’Académie Diplomatique en tant qu’institution étatique. 

Pour sa part, le chancelier haïtien Dr Claude Joseph a d’entrée de jeu salué le partenariat existant entre le ministère des affaires étrangères et l’Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (l’INAGHEI). Grâce à ce partenariat, ces étudiants fonctionnaires vont recevoir un diplôme de master de l’Université d’État d’Haïti après leur cycle d’études.

Plus loin, le ministre Claude Joseph a remercié le président de la République, Jovenel Moïse et promet qu’aucun effort ne sera ménagé pour rendre la jeunesse plus fière, plus forte, mieux formée et plus dévouée au service de la patrie commune.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport