PubGazetteHaiti202005

Obligation faite aux magasins de libeller les prix en gourde : le ministère du commerce menace de supprimer les noms des entreprises récalcitrantes

Jonas Coffy, Ministre Commerce et de l’Industrie


Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 03 septembre 2020, le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy a appelé une nouvelle fois, les entreprises fonctionnant sur le territoire national l’obligation qui leur est faite de libeller et d’afficher les prix de leurs produits et services en gourde.

Suite à la publication en date du 31 août 2020, du communiqué 004 du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), mettant en garde les commerçants qui affichent les prix de leurs produits et services en dollars américains en violation de l’arrêté du 19 septembre 2018, lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 03 septembre, le ministre Jonas Coffy a renouvelé ses engagements à faire respecter cette mesure.

En effet après avoir constaté qu’en dépit de ses précédentes interventions, certains commerçants font toujours preuve de réticences quant à l’application des règles fixées par l’arrêté du 19 septembre 2020, leur faisant obligation de libeller et d’afficher les prix des biens et services en gourdes, Jonas Coffy a fait savoir que dans le but de forcer les commerçants à se plier à cette mesure bientôt les agents du MCI effectueront des visites d’inspections dans les magasins sur tout le territoire national. 

Il a annoncé en outre, que le ministère du commerce va sanctionner les contrevenants à cette mesure. Ces sanctions du MCI vont du refus d’octroiement d’autorisation d’importation, au refus de délivrer aux commerçants des cartes d’identités professionnelles.

Selon Jonas Coffy, le MCI peut aller jusqu’à supprimer partiellement ou temporairement les noms des entreprises qui refusent de respecter cette mesure dans les registres du ministère.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport