Haiti/Vie chère:- Augmentation prochaine des prix du Carburant/Coup dur pour la population

Submitted by gazettehaiti on Wed, 05/09/2018 - 07:49
Photo 1

Port-au-Prince, le Mardi 8 Mai 2018
(www.gazettehaiti.com)

Nouvelle attaque du pouvoir contre les couches les plus défavorisées disent plus d’un. 

Après avoir tout fait pour éviter toute augmentation du salaire des ouvriers, après avoir imposé au pays un budget baptisé de criminel, le Président Jovenel Moïse decide d’enfoncer le clou. Pour répondre aux exigences du Fond Monétaire International ( FMI) le pouvoir annonce l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché  local. L’annonce a été faite ce mardi 8 Mai par le Ministre de l’économie et des Finances a l’issue d’une rencontre au Sénat sur un budget rectificatif qui devra être déposé la semaine prochaine au parlement. 

Selon le Ministre Alix Salomon, l’augmentation des prix des produits pétroliers est inévitable. Le gouvernement doit pouvoir répondre aux injonctions du FMI dit-li. En effet, suivant les instructions de cette institution internationale, le gouvernement doit augmenter les prix du carburant et surseoir sur la subvention de l’EDH. En bon élève, le pouvoir Tet kale #2 décide de faire son devoir au mépris de toute une population qui n’est même pas en mesure de subvenir à ses besoins primaires. 

Cette nouvelle augmentation des prix du carburant aura de graves conséquences sur les petites bourses. Étant un produit transversal, l’augmentation des prix du carburant engendrera automatiquement l’augmentation des prix des produits de première nécessité. 

Des rencontres sont prévues entre le gouvernement et les syndicats de transport en vue de discuter de la question. 

Des voix commencent à s’élever pour dénoncer cette mesure qui vise à pénaliser les plus pauvres.

Le Sénateur Antonio Cheramy a appelé la population souffrante à se mobiliser pour faire échec au pouvoir. 

La Gazette