PubGazetteHaiti202005

Lutte contre la corruption dans l’administration publique : l’ULCC installe une boîte d’alerte anticorruption au palais de Justice

.

Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, a procédé ce jeudi 27 août 2020 à l’installation d’une boîte d’alerte anticorruption au palais de Justice de Port-au-Prince.

En présence du commissaire du gouvernement près le tribunal de première de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le Juge Bernard Saint-Vil, le patron de l’ULCC Hans Jacques Ludwig Joseph a installé la première boîte d’alerte anticorruption au palais de Justice de Port-au-Prince sise au boulevard Harry Truman.

Cette nouvelle boîte d’alerte anticorruption a pour objectif de renforcer le système d’alerte permanent de l’ULCC conformément au décret du 8 septembre 2004, portant création à l’institution chargée de lutter contre la corruption. 

Selon Hans Jacques Ludwig Joseph, l’installation de cette boîte d’alerte anticorruption au palais de justice vise à établir plus de proximité avec la population, les justiciables, les agents publics entre autres, de sorte que n’importe quelle personne victime ou témoin d’actes de corruption puisse avoir facilement accès à l’ULCC, juste en écrivant leurs remarques et le mettre dans la boîte. 

Ses boîtes hautement sécurisées seront bientôt disponibles dans d’autres institutions publiques comme dans les bureaux de la DGI, de l’ONA, de l’OAVCT, des Douanes etc, a promis le patron de l’ULCC assurant que les contenus de ces boîtes seront vidés tous les 15 jours par des agents de l’institution.

Pour sa part, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil a salué l'initiative prise par l'ULCC d'installer ces boîtes d’alerte anti-corruption dans des institutions publiques du pays tout en affirmant que cela va contribuer à la lutte contre la corruption dans l'administration publique.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport